La rubrique « Connaissez-vous ? » s’intéresse à Muhammad X, un des grands oubliés de la communauté super-héroïque et la version DC Comics du protecteur d’Harlem chez Marvel, Luke Cage !
✧
Crée par le scénariste Jeph Loeb et l’artiste Ariel Olivetti, Muhammad X (sa véritable identité reste inconnue) est apparu pour la première et seule fois dans SUPERMAN #179 en Avril 2002.
Afro-américain et musulman, il est le protecteur autoproclamé de Harlem et a eu un impact assez important sur Superman lors de leur première rencontre, où Muhammad lui a reproché d’ignorer Harlem ainsi que la population noire aux États-Unis. Superman, surpris par ce fait et se rendant compte qu’il y a une part de vérité dans les propos de ce jeune héros, demande conseil à Lois Lane et Natasha Irons. Celle-ci nomme alors quelques héros afro-américains inconnus pour Superman, mais très populaire pour la communauté afro-américaine, tels que Rush & Silence, ou encore Stoneyard. Après une longue remise en questions sur qui il est réellement, Superman finit par répondre:
« Je ne peux pas changer la couleur de ma peau… Ce que j’essaye de faire est encore plus difficile. J’essaye d’être humain. J’espère qu’un jour, nous nous verrons tous de cette façon » .
Connaissez-vous ? - Alexandre LeRoi
Muhammad X peut contrôler la gravité, et peut ainsi la faire diminuer pour voler à n’importe quelle hauteur, du moment qu’il puisse respirer. Il peut également l’augmenter pour ses adversaires, afin de les clouer au sol, les empêcher de fuir, ou encore leurs faire subir un stress gravitationnel. En contrôlant la gravité, il peut également attirer la matière et l’énergie voisine, afin de créer un champ de force ou créer une onde de choc.
✧
En conclusion, Muhammad X est un personnage badass qui aurait mérité plus d’attention de la part de son éditeur vis-à-vis des valeurs qu’il défend et mériterait même sa propre adaptation télévisée !
La version vidéo
L'AUTEUR
YANNIS FARDEAU
Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.