[DOSSIER] DC Comics: Les types de kryptonites

Florian Dayras

La Kryptonite possède différentes propriétés, changeant selon la couleur qu’arbore cette dernière. Découvrons-les ensemble !

Il existe un nombre incalculable de kryptonites. Reconnaissables à leurs couleurs, chaque type a des propriétés spécifiques sur les Kryptoniens. On vous propose de faire le point là-dessus.

Le jeune Alexander Luthor présentant un fragment de kryptonite verte qu'il a trouvé à Clark Kent - Extrait de Superman: Secret Origin #1 (Novembre 2009), dessins de Gary Frank © DC Comics

QUE SONT LES KRYPTONITES ?

Avant d’attaquer le thème principal de ce dossier, on a jugé nécessaire de faire une petite introduction destinée aux novices qui souhaiteraient en savoir plus sur ces extraordinaires artefacts.

Avant tout, il vous faut savoir que la majorité des kryptonites sont originaires de Krypton, la planète natale de Kal-El/Superman et sa cousine Kara Zor-El/Supergirl.

Suite à la destruction de l’astre, de nombreux fragments de kryptonite se sont répandus dans l’Univers, se retrouvant ainsi sur Terre, pour le plus grand malheur de nos survivants Kryptoniens et à la satisfaction de leurs ennemis, tels le magnat Alexander « Lex » Luthor et le dangereux cyborg John Corben/Metallo !

Superman présentant divers types de kryptonites à son ami photographe Jimmy Olsen - Couverture de Action Comics #310 (Mars 1964) signée Curt Swan & Sheldon Modoff © DC Comics

LA KRYPTONITE VERTE

Originellement rouge lors de sa première apparition dans SUPERMAN #61 (daté de Novembre 1949), avant d’adopter la couleur que nous connaissons dès ACTION COMICS #161 (paru en Août 1951), il s’agit du type de kryptonite le plus connu et le plus répandu dans l’univers DC. Très souvent utilisée par les ennemis de Superman et sa cousine Supergirl, elle affaiblit grandement les pouvoirs de ces derniers et les rend aussi vulnérables qu’un être humain. Si un Kryptonien y est exposé trop longtemps, il peut finir par en mourir.

Dans la série télévisée SMALLVILLE, elle possède également la capacité de provoquer des mutations et de donner des pouvoirs aux êtres humains qui sont alors appelés « krypto-monstres » .

Le jeune Alexander Luthor, futur adversaire de l'Homme d'Acier, découvrant la kryptonite verte - Extrait de Superman: Secret Origin #1, dessins de Gary Frank © DC Comics

LA KRYPTONITE ROUGE

Apparue pour la première fois dans ADVENTURE COMICS #255 (daté de Septembre 1958), c’est le second type de kryptonite le plus utilisé. Il s’agit aussi de la plus imprévisible de toutes. En effet, elle possède la capacité de provoquer des changements temporaires (24h généralement) chez un Kryptonien. Dans les comicsSuperman s’est ainsi déjà transformé en homme-fourmi, en géant ou encore divisé en deux versions de lui-même, dont une maléfique. La victime est ensuite immunisée contre les effets de la kryptonite lorsqu’elle redevient normale.

La kryptonite rouge, telle qu'elle apparaît dans la série animée dédiée au chien de Superman, Krypto © DC

LA KRYPTONITE DORÉE

Apparue pour la première fois en Août 1962 dans ADVENTURE COMICS #299, c’est une kryptonite assez rare. Tout Kryptonien s’exposant à ses radiations peut perdre définitivement ses capacités et devenir l’égal d’un être humain.

Un fragment de kryptonite dorée s'apprêtant à tomber sur Terre © DC Comics

[DOSSIER] DC Comics: Le point sur les conquêtes de Superman !

LA KRYPTONITE BLEUE

Apparue dans SUPERMAN #140 (paru en Octobre 1960), il s’agit d’une kryptonite non naturelle, crée à partir de la kryptonite verte par la même machine ayant donné naissance à Bizarro, ennemi récurrent de l’Homme d’Acier. Pour ce dernier, elle a les mêmes effets que la kryptonite verte sur Superman.

Dans la série SMALLVILLE, ses capacités sont différentes, étant donné qu’elle fait perdre ses pouvoirs à Clark jusqu’à ce qu’elle soit détruite.

La kryptonite bleue, telle qu'elle apparaît dans Smallville © DC, Warner Bros. Television

LA KRYPTONITE NOIRE

Ce type de kryptonite est apparu dans la série SMALLVILLE avant de faire son entrée dans les comics (plus précisément, dans SUPERGIRL #2 en Octobre 2005). Dans la série télévisée en question, on peut voir que comme la kryptonite rouge, elle possède la capacité de séparer les Kryptoniens en deux entités distinctes représentant le bien et le mal. Elle peut également, lorsqu’elle est transformée en un puissant rayon, séparer le bon du mauvais chez un être humain.

La kryptonite noire, telle qu'elle apparaît dans Smallville © DC, Warner Bros. Television

LA KRYPTONITE BLANCHE

Apparue dans ADVENTURE COMICS #279 (daté de Décembre 1960), cette kryptonite est sans nul doute la plus dévastatrice de toutes étant donné qu’elle possède la capacité de tuer toute vie végétale et animale à des kilomètres à la ronde, rien que ça !

Représentation artistique de la kryptonite blanche.

LA KRYPTONITE ROSE

Ce type de kryptonite est récent, étant apparu dans SUPERGIRL #79 en Avril 2003. Bien qu’il figure parmi les moins connus, il est très particulier, celui-ci possédant la capacité de transformer un Kryptonien hétérosexuel en Kryptonien homosexuel.

Représentation artistique de la kryptonite rose.

LA KRYPTONITE ARGENTÉE

Apparue également dans la série SMALVILLE, cette kryptonite possède la capacité de réduire presque à néant toute faculté mentale, provoquant ainsi des troubles de la mémoire et des hallucinations. Elle n’affecte cependant que les Kryptoniens.

Elle est également présente dans les comics, dès SUPERMAN/BATMAN #46 (paru en Avril 2008).

La kryptonite argentée, telle qu'elle apparaît dans Smallville © DC, Warner Bros. Television

UN PETIT POINT SUR LES AUTRES TYPES DE KRYPTONITE

Parmi les autres genres de kryptonites existants dans l’univers DC, nous pouvons citer:

La X-kryptonite, apparue dans ACTION COMICS #261. Création de Supergirl dans une vaine tentative pour trouver un remède aux effets de la kryptonite verte, elle est inoffensive pour les Kryptoniens et confère temporairement des capacités surhumaines aux êtres normaux.

La rarissime kryptonite-joyau, apparue dans ACTION COMICS #310 (paru en Mars 1964), qui a la faculté d’augmenter les capacités mentales des résidents de la Phantom Zone et leur permet de contrôler par la pensée les non-prisonniers à proximité.

ℹ️ La Phantom Zone est une dimension ressemblant à un vide spatial, découverte par Jor-El (le père biologique de Superman), où les condamnés de Krypton et d’autres planètes sont piégés et réduits à l’état de spectre.

L’Anti-kryptonite, apparue en Mai 1959 dans ACTION COMICS #252, qui possède les mêmes effets que la kryptonite verte mais uniquement pour les Kryptoniens ne possédant pas de pouvoirs. 

La kryptonite orange, apparue dans KRYPTO THE SUPERDOG #4 en Février 2007, qui permet à tout animal d’acquérir des capacités surhumaines durant 24 heures.

Et voilà ! On espère vivement que ce petit dossier aura répondu à toutes vos questions au sujet des célèbres artefacts kryptoniens !

Illustration: Howard Porter (Superman #48) © DC Comics

L'AUTEUR

FLORIAN DAYRAS

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.

Laisser un commentaire...

Next Post

Parlons-en: Le Hulk de Ang Lee

Le film HULK de Ang Lee est considéré par beaucoup comme une mauvaise adaptation, voire une insulte aux comics. Est-ce la réalité ? Parlons-en.