La politique dans les comics: Batman combat l’Islamophobie

Yannis Fardeau

On s’intéresse à un sujet lié à Batman ayant fait une énorme polémique aux États-Unis entre 2010 et 2011.

Les sujets de société (crises économiques, guerres, maladies) ainsi que la politique en général ont toujours eu une place importante dans l’univers des comics. Comme son nom l’indique, LA POLITIQUE DANS LES COMICS est une série de petits dossiers vous exposant plusieurs opinions politiques présentées ouvertement chez Marvel et DC Comics principalement, allant du simple soutien à de la propagande pure et dure.

Dans ce cet article, nous allons aborder un sujet ayant fait une énorme polémique aux États-Unis il y a plus d’une décennie.

Le 8 Décembre 2010, DC Comics fait naître un nouveau héros sous la direction de David Hine et Agustin Padilla dans DETECTIVE COMICS ANNUAL #12. Ce personnage, inconnu du grand public, se nomme Nightrunner (ou le Parkoureur en VF), et est le Batman Français (choisi par le Chevalier Noir pour le représenter en France).

DETECTIVE COMICS ANNUAL #12, couverture régulière signée Stanley Lau © DC Comics

À la demande de DC Comics, le scénariste David Hine devait créer un nouveau personnage dans le cadre de la série BATMAN INCORPORATED, puisque le Chevalier Noir y traverse la planète afin de former de nouveaux super-héros (pour le représenter dans leurs pays). 

Le cadre était assez ouvert. J’aurais pu choisir n’importe quel pays en dehors de ceux pour lesquels Grant Morrison avait déjà quelque chose de prévu. La France était un choix évident pour moi car j’y ai passé beaucoup de temps et j’ai même vécu à Paris.

Il créé alors un personnage incarnant parfaitement la diversité ethnique et culturelle que l’on trouve en France: Bilal Asselah, un jeune Algérien de nationalité Française et de confession Musulmane Sunnite.

Tout débute lors des émeutes ayant secouée la France en 2005. Le 27 Octobre 2005, deux adolescents se sont fait électrocutés dans l’enceinte d’une poste électrique à Clichy-sous-Bois en cherchant à échapper à un contrôle de police. Puis, le 30 Octobre, les forces de l’ordre ont jetés une grenade lacrymogène à l’entrée d’une mosquée de cette même ville. Suite à ça, une vague d’émeutes a secouée toute la France, voyant s’opposer jeunes de banlieues à la Police et aux C.R.S. 

Dans les comicsBilal Asselah, alias Nightrunner, était âgé de 16 ans lors de ces événements. Son meilleur ami Aarif et lui, tous deux originaires du 18ème Arrondissement de Paris, sont passés à tabac par les forces de l’ordre et finissent hospitalisés. A leurs sortie, leurs seule envie était de se venger. Mais la mère de Bilal, Musulmane Sunnite pratiquante, lui fait promettre qu’il ne passera pas à l’action, lui rappelant que ce genre de pratiques est interdit dans l’Islam. Aarif décide alors d’y aller seul, et y laisse la vie lors d’une répression policière durant l’attaque d’un commissariat de police. 

Bilal décide alors de combattre le crime et l’injustice dans Paris, sous le masque de Nightrunner. Batman vient alors à sa rencontre pour faire de lui son représentant en France, lui fournissant de l’équipement et un costume digne de ceux de la Bat-Family.Nightrunner sera ensuite formé au combat par Nightwing.

BATMAN ANNUAL #28 (2010), dessins de Trevor McCarthy © DC Comics

La politique dans les comics: Captain America et Hitler

Suite à ça, une vague de haine d’extrême droite fait face sur divers sites Américains, comme le Publius Forum:

Apparemment Batman n’a pas pu trouver un vrai Français pour être le ‘sauveur français’. Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France, alors que le terrorisme musulman agresse le monde entier, les lecteurs de Batman sont plongés dans la confusion.

Ce n’est pas sans attendre que DC Comics répond à ces propos aveugles nourris à la haine au travers des dialogues de Batman.

BATMAN ANNUAL #28 (2010), dessins de Trevor McCarthy © DC Comics

NightrunnerJe ne suis pas fait pour ça. Tu dois trouver quelqu’un d’autre. Ils font des émeutes à cause de moi, de ce que je suis.

BatmanIls font des émeutes à cause de ce qu’ils pensent que tu es. Un symbole est un symbole aussi longtemps qu’il sera reconnu. C’est à toi de leur montrer ce que ça signifie. Et ça demande de la patience.

Il ne fait aucun doute que par ces « émeutes » ils parlent surtout de l’avalanche d’insultes venant de divers blogs d’extrême droite. Il y avait eu des réactions similaires, mais moins poussées, pour Muhammad X, un super-héros local s’opposant à Superman (SUPERMAN #179, 2002).

Batman protège désormais l’Islam et les Musulmans, tandis que du côté de Marvel, c’est Ms. Marvel (Kamala Khan) qui est musulmane, nous y reviendrons dans un prochain article.

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

[DOSSIER] 300: Quelques anecdotes à savoir du film de Zack Snyder !

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur l'adaptation cinématographique du best-seller de Frank Miller !