Chez COMIX’TRÊME, nous aimons vous partager des informations peu connues sur les films et séries télévisées ayant marqué l’histoire de l’audiovisuel ! C’est pourquoi on vous propose un dossier anecdotique consacrée à l’adaptation cinématographique de la mini-série 300 (publiée par Dark Horse Comics en 1998) de Frank Miller, réalisée en 2006 par Zack Snyder !
✧
UN POINT SUR LE FILM
Conseillé à un public plus mature, le film est la parfaite adaptation du comics de Miller. L’intrigue se déroule durant l’Antiquité, durant la bataille des Thermopyles en 480 av. J.C., et nous y voyons, devenu roi de Sparte, une des villes de la Grèce Antique, partir en guerre contre l’armée perse, après avoir appris que le roi Xerxès (Rodrigo Santoro) désire conquérir le pays.
Bien décidé à défendre sa patrie, Léonidas décide de s’en aller à la rencontre de l’ennemi dans le passage étroit et rocheux des Thermopyles avec les 300 meilleurs soldats de sa cité, malgré l’avis négatif des éphores (un directoire de cinq magistrats annuels formant le véritable gouvernement de Sparte) ayant étés corrompus par l’or perse. Sur la route, il est rejoint par Daxos (Andrew Pleavin) et ses Arcadiens.
Il fait aussi la rencontre d’Éphialtès (Andrew Tiernan), un Spartiate bossu, qui souhaite participer au combat. Mais ne pouvant pas lever convenablement son bouclier à cause de son handicap au dos et au cou, Léonidas refuse de l’enrôler.
Durant un premier temps, la résistance est héroïque, bien qu’elle soit désespérée, l’armée perse étant gigantesque. Xerxès, inquiet des différentes pertes subies par ses guerriers, tente de proposer une alliance avec son rival, mais échoue. Il décide donc d’envoyer sa garde personnelle, les Mélophores (surnommés les « Immortels« ), qui sont également repoussés par l’armée de Léonidas.
Cependant, lorsqu’Éphialtès, désireux de se venger, révèle à Xerxès l’existence d’un sentier secret qui contourne les Thermopyles et qui lui permettra de prendre l’armée ennemie à revers. En l’apprenant, les Arcadiens décident de battre en retraite, laissant les survivants Spartiates livrés à eux-mêmes.
Léonidas, conscient de sa mort prochaine, envoie alors un de ses guerriers à Sparte, avec ordre de raconter l’histoire du sacrifice de ses camarades. Quelques heures plus tard, ils se retrouvent inévitablement encerclés par les Perses, qui exigent leur soumission. Après avoir feint de se rendre, Léonidas et ses hommes lancent un ultime assaut, mais sont vite tués par leurs ennemis. (Pour ce qui est des autres détails, on vous laisse le soin de le (re)découvrir avec le film !)
Malgré qu’il ait été le sujet d’une controverse durant les semaines qui ont précédées sa sortie au cinéma et des critiques partagées, le film a été un grand succès au box-office mondial. En 2014, est sorti le film 300: RISE OF AN EMPIRE de Noam Murro, qui sert à la fois de prélude et de suite au premier film.
Et maintenant que nous avons fait le tour sur ce qu’il y a à savoir sur le long-métrage, passons sans plus tarder au thème principal de ce dossier !
✧
1️⃣ QUELQUES AJOUTS
Malgré que toutes les scènes décrites dans le comics sont bien là, le scénario a cependant été un peu modifié. En effet, Éphialtès tente de se tuer quand Léonidas refuse de faire de lui un guerrier. La scène censée montrer ce passage a bien été tournée, mais finalement coupée au montage. De plus, l’intégralité des scènes se déroulant à Sparte et impliquant la femme du roi Gorgô (jouée par Lena Headey), ainsi que l’intrigue politique au sein de la ville, ont étés ajoutées afin de donner plus d’importance à l’unique rôle féminin du film.
Pour ce qui est des autres ajouts, on peut citer certains animaux comme le rhinocéros qui charge les Spartiates.
2️⃣ UN TOURNAGE NUMÉRIQUE
Constitué entièrement d’images de synthèse, le film a été tourné uniquement en studio, dans la ville de Montréal (Canada) entre Octobre 2004 et Janvier 2005. Seule la scène de l’arrivée des messagers perses à Sparte au début du long-métrage, a été tournée à l’extérieur.
3️⃣ DÉBUT DE CARRIÈRE
C’est avec 300 que l’acteur Michael Fassbender (qui incarne le guerrier spartiate Stelios) connu notamment pour son rôle de Magneto dans la saga X-MEN depuis 2011 et celui de Callum Lynch dans ASSASSIN’S CREED en 2016, a lancé sa carrière.
4️⃣ LA COLÈRE DE L’IRAN
Comme je l’ai cité plus haut, le film a été le sujet d’une polémique après sa sortie au cinéma. En effet, le long-métrage s’est attiré les foudres de certains Iraniens, mécontents de la représentation qu’à été faite des Perses.
Un journal réformateur, le Ayandeh-No, a affirmé qu’Hollywood déclarait la guerre aux Iraniens, tandis que trois députés ont officiellement dénoncé le film comme étant anti-iranien, les tensions étant fortes entre l’Iran et les États-Unis à cette époque.
Et comme si cela ne suffisait pas, une pétition a vue le jour afin de dénoncer le fait que Xerxès soit présenté comme étant « homosexuel » et l’armée perse comme des « monstres déshumanisés ». Bien évidemment, cela n’a pas empêché le film de connaître le succès qui persiste encore de nos jours.
[DOSSIER] The Mask: Quelques anecdotes à connaître sur le film culte !
5️⃣ UN ENTRAÎNEMENT COMPÉTITIF
Afin que les acteurs soient prêts physiquement au film et obtiennent de véritables corps d’athlètes, ces derniers ont dû suivre un entrainement intensif qui a duré plus de huit semaines.
Afin de s’assurer que le résultat souhaité soit obtenu, Zack Snyder a fait appel à l’ancien alpiniste Mark Twight. Ce dernier a tenu à entretenir un esprit de compétitions parmi les comédiens pour les motiver. Cette remise en forme incluait principalement de la boxe et de la course.
6️⃣ LA VÉRITABLE HISTOIRE
La bataille décrite dans le comics et le film s’est bien produite, mais le nombre de guerriers s’opposant à l’armada perse était bien plus important. En effet, c’est un contingent de 7 000 à 10 000 soldats grecs, et non seulement 300 spartiates, qui ont tenté de retenir l’armée du roi Xerxès Ier à l’entrée du défilé des Thermopyles en 480 av. J.-C.
Suite à une manœuvre de contournement de la part de l’armée perse, la plupart des Grecs ont abandonné le combat. Lors du troisième jour de la bataille, ils n’étaient plus que 1 700. Seuls 300 spartiates, commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies, ont pris la décision de combattre jusqu’à la mort. Ils parvinrent tout de même à tuer près de 20 000 soldats perses, d’après les écrits de l’historien antique Hérodote.
✧
Et voilà ! Nous espérons que que vous aurez apprécié ce petit recueil d’anecdotes, et qu’il vous aura donné envie de (re)découvrir ce chef d’œuvre !
L'AUTEUR
FLORIAN DAYRAS
Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.