La politique dans les comics: Captain America et Hitler

Yannis Fardeau

Découvrez les origines du célèbre justicier patriotique !

Les sujets de société (crises économiques, guerres, maladies) ainsi que la politique en général ont toujours eu une place importante dans l’univers des comics. Comme son nom l’indique, LA POLITIQUE DANS LES COMICS sera une série de petits dossiers vous exposant plusieurs opinions politiques présentées ouvertement chez Marvel et DC Comics principalement, allant du simple soutien à de la propagande pure et dure.

Ici, nous allons nous pencher sur un cas très intéressant remontant à l’Âge d’or des comics, plus précisément le début des années 1940. 

Deux ans après la naissance de Superman et du comics, ceux-ci étaient à leur apogée. Des séries diverses et variées voyaient le jour, dont une majorité étaient publiées par Timely Comics, l’ancêtre de Marvel.

Parmi les titres phares de l’éditeur, nous pouvons citer la série régulière CAPTAIN AMERICA COMICS, dont le premier numéro avec sa couverture mythique, marquait la première apparition de Steve Rogers sous la direction du célèbre duo Joe Simon/Jack Kirby.

CAPTAIN AMERICA COMICS #1 (1941), couverture signée Joe Simon & Jack Kirby © Marvel

PARLONS-EN: LES SUPER-HÉROS RELIGIEUX

Les tensions internationales qui préfiguraient une guerre prochaine ne cessaient d’augmenter, et la situation des juifs en Allemagne nazie se dégradait de plus en plus. C’est ainsi que les auteurs Joe Simon et Jack Kirby sont contactés par Martin Goodman, propriétaire de Timely Comics, afin de créer un nouveau super-héros patriotique.

Nous sommes en 1940, et le monde est en guerre contre le dictateur Adolf Hitler. Très inspiré du super-héros The Shield (dont les aventures étaient publiées par MLJ Comics – ancêtre d’Archie Comics – dès Janvier 1940), et de Batman et Robin pour sa relation avec BuckyCaptain America était le héros dont la jeunesse avait besoin en ces temps difficiles. C’est ainsi que, le 20 Décembre 1940, ce nouveau héros apparaît aux yeux de la jeunesse américaine. Et quoi de plus patriote et aguicheur qu’une couverture où ce personnage aux couleurs de l’Amérique cogne Hitler ?

© Marvel

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

[DOSSIER] 10 comics à lire pour Halloween !

Halloween est là ! Pour l'occasion, on vous propose une sélection de comics terrifiants !