[DOSSIER] Le « MCU » avorté des années 80 !

Yannis Fardeau

Saviez-vous que le Marvel Cinematic Universe est un projet remontant à de nombreuses décennies ?

Le MARVEL CINEMATIC UNIVERSE est un projet de longue date. Bien avant cet univers établi que nous avons aujourd’hui, un univers cinématographique Marvel était en pleine évolution. Remontons dans le temps où un autre MCU commençait à fleurir, avant de s’arrêter brutalement et tragiquement ! 

Les débuts:

© Marvel

Nous sommes en 1978, et la série télévisée L’INCROYABLE HULK vient de sortir, faisant un véritable carton. Bill Bixby livre une interprétation plus torturée que jamais du Dr. David Bruce Banner, face à son alter-ego musclé incarné par nul autre que Lou Ferrigno, champion du monde de bodybuilding et Mister Universe. Après 79 épisodes (5 saisons) ayant marchés du tonnerre, l’audience commence à baisser et la série s’arrête brutalement en 1982.

Bruce Banner (Bill Bixby) © Marvel
© Marvel
Lou Ferrigno.

Naissance de l’univers cinématographique:

Après 5 ans d’inactivité, la production décide de revenir et de passer à l’étape supérieure: créer un pur univers Marvel basé sur les comics, en téléfilm. Univers officiel reconnu par Marvel et nommé Earth-400005 !

Thor, fils d’Odin, Dieu du Tonnerre:

© Marvel
© Marvel

Nous voici en 1988 et l’Incroyable Hulk fait son retour dans le téléfilm LE RETOUR DE L’INCROYABLE HULK, où le géant vert se retrouve contraint de faire équipe avec Thor, incarné par Eric Allan Kramer, le sosie parfait du Thor des comics de l’époque.

L’histoire suit directement la série en gardant le casting original: Après 2 ans sans transformations, Banner trouve un moyen de se soigner et invente le Transpondeur Gamma. Mais l’expérience est annulée lorsque le jeune Donald Blake (Steve Levitt), ancien élève de Banner s’invite dans le bureau de son ancien professeur. Blake raconte que lors d’une expédition, il a trouvé une massue capable d’invoquer Thor.

Une organisation criminelle, voulant voler le Transpondeur Gamma, tente de kidnapper kidnapper Banner. Échouant, l’organisation se rabat sur Margaret Shaw, compagne de Banner. Hulk et Thor doivent alors s’allier afin de la libérer et détruire l’organisation.

Daredevil, l’Homme sans Peur:

© Marvel
© Marvel

Petit arrêt temporel en 1989: LE PROCÈS DE L’INCROYABLE HULK  met en scène l’alliance entre le géant vert et le Diable de Hell’s Kitchen (Rex Smith). Non seulement nous avons droit à la première adaptation de Matt Murdock et de ses associés, ainsi que de Wilson Fisk (John Rhys-Davies), mais en plus Stan Lee y fait son premier caméo !

Banner vagabonde un peu partout à travers les États-Unis. Un jour, alors que les hommes de Wilson Fisk sortent d’un braquage et s’enfuient en métro, Banner est témoin d’une agression sexuelle perpétuée par l’un d’eux. Et qui c’est qui est désigné coupable de cette agression ? C’est Banner ! Matt Murdock se charge alors de l’enquête et devient l’avocat de Banner, mais celui-ci, transformé en Hulk, arrive à s’enfuir et trouve refuge chez son avocat. Hulk et Daredevil font alors équipe afin de détruire l’organisation de Wilson Fisk, alias le Caïd (Kingpin).

Daredevil (Rex Smith) © Marvel
Wilson Fisk (John Rhys-Davies) © Marvel

Black Widow, l’espionne russe rusée:

© Marvel

1990, la fin est proche et Hulk s’apprête à faire le sacrifice ultime dans LA MORT DE L’INCROYABLE HULK, dans les bras de son ultime conquête: Black Widow, renommée Jasmin (Elizabeth Gracen).

Banner travaille comme balayeur dans un complexe gouvernemental spécialisé dans la génétique où il essaye de trouver une cure à sa malédiction, mais des espions venus d’Europe de l’Est viennent dérober une formule génétique pouvant créer des Super-Soldats (clin d’œil à Captain America et Bucky ?) 

Jasmin, une des espionnes, drague Banner afin d’entrer dans le laboratoire avant de tomber réellement amoureuse de lui. 

© Marvel
© Marvel
Black Widow (Elizabeth Gracen) © Marvel

[DOSSIER] DC Comics: Le point sur les conquêtes de Superman !

La suite que nous n’avons jamais eu:

Hulk devait revenir à la vie dans ce qui aurait pu être le meilleur Spin-Off de l’époque: Nicholas Hammond reprenant le rôle de Spider-Man (il l’incarnait dans la série THE AMAZING SPIDER-MAN de 1977 ainsi que dans les 3 films de 1977, 1978 et 1979), Tom Selleck en Iron Man, et Diana Muldaur en Helen Banner/She-Hulk. Mais Bill Bixby, souffrant d’énormes problèmes de santé dus à un cancer de la prostate, n’a pas pu se libérer. Il mourra le 21 Novembre 1993 en Californie, âgé de 59 ans.

Diana Muldaur.
Tom Selleck.
Peter Parker (Nicholas Hammond) © Marvel
© Marvel

© Marvel

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

GEEK'ART - DC & Marvel, d'après Christopher Stevens !

Venez prendre votre dose d'illustrations super-héroïque, c'est offert par la maison !