Connaissez-vous ? – Nightrunner

Yannis Fardeau

Gotham n’est pas la seule ville de l’univers DC a posséder un Batman… Découvrez l’homologue français du Chevalier Noir !

Bienvenue dans « Connaissez-vous ? » , la rubrique qui a pour but de vous présenter des personnages de comics pas (ou peu) connus du grand public ! Nous nous intéressons ici à Nightrunner, le Batman français !

Nightrunner, illustration de Trevor McCarthy © DC Comics

Bien qu’il ait été crée par David Hine et Agustin Padilla dans DETECTIVE COMICS ANNUAL #12, sorti en 2010, c’est dans la série BATMAN INCORPORATED de Grant Morrisson (publiée de 2012 à 2013) qu’il s’est fait réellement connaître.

Son histoire débute lors de la vague d’émeutes ayant secouée toute la France en 2005. Alors âgé de 16 ans, Bilal Asselah et son meilleur ami Aarif, tous deux originaires du 18ème Arrondissement de Paris, sont passés à tabac par les Forces de l’Ordre et finissent hospitalisés. Dès leurs sortie, une seule idée leurs trottait dans la tête: Se venger. Mais la mère de Bilal, musulmane sunnite pratiquante, lui fait promettre qu’il ne passera pas à l’action, car la violence est un grand péché. Déterminé et contrarié par l’abandon de BilalAarif décide de le faire seul, perdant la vie lors d’une répression policière.

Plus motivé que jamais, Bilal se met dans une quête de justice pure et dure, non pas contre la France ou les Forces de l’Ordre, mais plutôt en combattant le crime et l’injustice dans Paris, sous le masque de Nightrunner. Alors âgé de 22 ans, étant déjà adepte du Parkour (cette pratique lui confère agilité, souplesse, précision et rapidité), il est formé au combat par Nightwing, et est recruté par Batman afin de faire de lui le représentant de Batman Inc. en France. Nightrunner envoie ses ennemis à l’hôpital psychiatrique du Jardin Noir, l’équivalent d’Arkham en France.

Nightrunner fait la rencontre de Batman (Detective Comics Annual #12), dessins d'Algustin Padilla © DC Comics

Connaissez-vous ? - Man Who Laughs

Comme les autres membres de Batman Inc., Nightrunner utilise de l’équipement de Batman, notamment la ceinture utilitaire, le grappin, et les batarangs. Son costume est composé d’un pantalon noir, d’un masque et d’un haut tous les deux gris avec une chauve-souris noire sur le torse.

Le Batman français est un jeune algérien musulman sunnite pratiquant, combattant aussi bien les clichés que les criminels. Ce personnage mériterait amplement d’être plus connu qu’il ne l’est, car c’est un véritable coup de cœur.

La version vidéo

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

[REVIEW VF] Batman: Damned

Porte-étendard du DC Black Label, que vaut ce comics se voulant plus violent et mature que ses prédécesseurs ? Découvrez notre avis sur la production du duo Brian Azzarello/Lee Bermejo !