[DOSSIER] Qui est Grippe-Sou (« ÇA ») ?

Yannis Fardeau

Qui est Grippe-Sou, célèbre clown mangeur d’enfants du roman Ça de Stephen King ainsi que des films éponymes ?

Découvrons ensemble l’histoire de Grippe-Sou, le célèbre clown mangeur d’enfants du roman ÇA de Stephen King et des adaptations éponymes ?

Pennywise (Bill Skarsgård), la duologie d'Andrés Muschietti (2017-2019) © New Line Cinema, Warner Bros.

Grippe-Sou est une entité extraterrestre éternelle, plus vieille que l’univers. Métamorphe, cette créature prend la forme d’un clown afin d’attirer les enfants, avant de se transformer en leurs plus grandes peurs avant de les dévorer. Selon elle, les enfants ont un meilleur goût lorsqu’ils ont peur, car les glandes surrénales libèrent un petit fluide salé.

Personne ne connaît sa véritable forme, car l’esprit humain n’a pas les capacités pour reconnaître ce qu’elle est (en dehors des personnes ayant le pouvoir du Shining, sujet que nous aborderons prochainement). Nous voyons donc ce qui en est le plus proche, c’est à dire une araignée géante de 5 mètres de haut, avec deux gros yeux rouges et un long dard. Et c’est une femelle… Sous sa forme d’Araignée, nous apprenons qu’elle a pondu une centaine d’œufs.

Née dans le Macroverse, un monde de lumière existant depuis toujours, Grippe-Sou est le némésis de Maturin, la Tortue ayant crée l’univers en le vomissant, et sommeille en plein cœur de la petite ville fictive de Derry, dans le Maine, sortant de son hibernation durant une année, tous les 27 ans à peu près, afin de rassasier sa faim. Cette période d’éveil débute et se termine dans la violence et le chaos, où une puissante tempête fait rage, ravageant Derry. Cette créature est arrivée sur Terre durant la Préhistoire, dans ce qui semble être une jungle qui deviendra, des siècles plus tard, Derry. Avec l’évolution des hommes, elle s’est mise à manipuler divers personnes lors de la constructions de Derry, et aurait tué 300 colons entre 1740 et 1773.

Fan art de Pennywise réalisé par Mellodee © IT
Fan art de Pennywise réalisé par Patrick Brown © IT

Connaissez-vous ? – Killer Moth (Drury Walker)

Elle peut manipuler l’esprit humain et contrôler mentalement n’importe qui, comme Henry Bowers afin qu’il tue les Looser, le père de Beverly Marsh afin de l’éloigner de sa bande, ou encore le mari de Beverly afin de lui apporter la femme de William Denbrough, connu comme Bill. Le plus choquant est quand il pousse une bande de racistes extrémistes à commettre un meurtre homophobe.

Comme vu précédemment, elle peut également se transformer en la phobie de sa victime. Le Monstre de Frankenstein, des sangsues, un cadavre, ou même le requin des Dents de la Mer, la créature n’a pas de limites, et peut se transformer en tout ce qu’elle souhaite. Mais sa forme préférée est Grippe-Sou, le clown dansant. Pour les Looser, la créature prend la forme d’une momie pour Ben Hanscom, d’un loup-garou pour Richie Tozier, du cadavre de Georgie Denbrough pour Bill, d’enfants morts pour Stan Uris, d’un lépreux pour Eddie Kaspbak, d’un oiseau géant pour Mike Hanlon, et d’un jet de sang pour Beverly… Mais quel est son point faible ?

Comme les Looser l’apprennent dans le roman ÇA, l’imagination est le plus gros point faible de la créature. Un lance-pierres accompagné de projectiles en argent a suffit pour la blesser jusqu’à la fuite, car les enfants imaginaient que, comme pour le loup-garou, l’argent pouvait la vaincre. Une ventoline a pu également la battre deux fois sous sa forme d’Araignée, puisque Eddie imaginait qu’il s’agissait d’un poison pour elle.

Il existe également le Chüd. La créature et un humain se mordent la langue, et se battent par la pensée. C’est ainsi que Bill a pu rencontrer Maturin la Tortue, puisque la créature l’a envoyé dans le Macroverse lors de leurs premier affrontement.

En 1986, intoxiquée par la ventoline de Eddie et agonisante, la créature battra en retraite, mais se fera rattraper par Bill et RichieBill lui écrasera le cœur pendant que Ben écrasera ses œufs. Lors de cette bataille finale, la mort de Ça, la tempête était si puissante qu’elle a totalement détruite la ville de Derry.

La version vidéo

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

[DOSSIER] The Mask: Quelques anecdotes à connaître sur le film culte !

Ce que vous ignoriez peut-être sur le film qui a lancé la carrière de Jim Carrey !