COMIX’TRÊME vous propose un dossier consacré à une série télévisée qui a su marquer son époque par son originalité et demeure une référence en matière de science-fiction, LES ENVAHISSEURS (THE INVADERS en version originale) ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, nous sommes certains que cet article vous donnera envie de la regarder !
ℹ️ La majeure partie des visuels proposés dans cet article sont une propriété Quinn Martin Productions. En dehors de mes connaissances, la principale source de cet article est l’excellent site SÉRIE TV: LES ENVAHISSEURS (mis en place par un passionné de longue date.
Les Envahisseurs: ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Version française du générique, narrée par Jean Berger.
✧
LA SÉRIE EN GÉNÉRAL
La série compte 43 épisodes d’une quarantaine de minutes au total, regroupés en deux saisons (la première saison compte 17 épisodes, tandis que la seconde en compte 26). Aux États-Unis, THE INVADERS a été diffusée pour la première fois du 10 Janvier 1967 au 26 Mars 1968 sur la chaîne ABC. En France, elle a été diffusée sur une période assez longue, c’est-à-dire du 4 Septembre 1969 sur la première chaîne de l‘ORTF à Août 1987 sur TF1.
Elle a été imaginée par le scénariste Larry Cohen (qui a finalement laissé sa place au producteur exécutif Quinn Martin – connu pour avoir crée des séries prestigieuses comme LES INCORRUPTIBLES (1959) ou LE FUGITIF (1963) – suite à des désaccords au sujet du scénario des épisodes lors de la production de la série en 1966) et le producteur Alan A. Armer, deux grands passionnés des étoiles et des objets volants non identifiés.
Durant les années 1960, les théories sur l’existence d’autres civilisations dans l’Univers et de la présence potentielle d’extraterrestres sur Terre (les observations d’OVNIS étant nombreuses à cette époque), faisaient rage. C’est ce qui a donné l’idée au duo de réaliser une série télévisée où l’on verrait un héros solitaire s’opposer à des extraterrestres souhaitant conquérir la planète et dont nul ne saurait la présence.
C’est l’acteur Roy Thinnes – déjà connu à l’époque pour son rôle dans la série HOPITAL CENTER entre 1963 et 1966 – qui a été sélectionné pour jouer le personnage principal de la série, David Vincent. Pour la petite anecdote, quelques décennies plus tard, Thinnes se fera aussi connaitre sous les traits de Jeremiah Smith (un extraterrestre possédant de puissants pouvoirs et venant en aide aux humains victimes de ses congénères) dans la série X-FILES.
Le compositeur Dominic Frontiere, connu pour son travail sur le film PENDEZ-LES HAUT ET COURT (1968) avec Clint Eastwood dans le rôle-titre, a réalisé la musique angoissante du générique de la série.
Dès son lancement, la série a connue un véritable succès auprès du public, les gens étant fascinés par tout ce qui touche de près ou de loin les extraterrestres. C’est également le côté réaliste de la série qui lui a permis d’acquérir une certaine popularité. En effet, elle a été exclusivement tournée en plein désert (à Vasquez Rocks, situé à quelques heures de Los Angeles) – ce qui aide à créer une atmosphère oppressante et étouffante – et dans des centres d’essais, où personne ne sait ce qui s’y fabrique en réalité.
Les Envahisseurs (on ignore leur véritable nom et leur planète d’origine, bien que selon la version allemande, ils proviendraient de la planète Vega, située à 25,30 années-lumière de la Terre) agissent toujours dans l’ombre où il fabriquent des armes en secret et créent des complots que les citoyens ne connaîtront jamais, comme le font les services secrets ou la CIA.
Jouant sur la paranoïa de ses téléspectateurs, THE INVADERS se veut être également une parfaite représentation de l’Amérique de cette époque, où la crainte d’une invasion communiste était omniprésente. Ici, les communistes sont remplacés par les aliens.
Durant le tournage, la série utilise peu d’effets spéciaux et de décors artificiels en comparaison à d’autres séries de la même époque comme STAR TREK ce qui permettait de rendre l’intrigue plus plausible (mais aussi de limiter les coûts de la production, cela va de soi). L’aspect des Envahisseurs est modéré, de même que leurs armes.
Une troisième saison était normalement prévue, mais a finalement été annulée sans que la raison nous soit donnée. D’après certaines sources, cette suppression ferait suite à des désaccords entre la chaîne et la production.
LES AUTRES MÉDIAS
Fière de son succès, la franchise a également bénéficié de livres et de produits dérivés, que ce soit pendant ou après l’époque de sa diffusion.
Pour ce qui est des ouvrages, nous pouvons citer la mini-série de quatre numéros publiée par Gold Key Comics en 1967. Elle propose cinq récits (les deux derniers ont étés postés dans le quatrième numéro) scénarisés par Paul S. Newman et illustrés par l’artiste américain Dan Spiegle. Le plus marquant est sans nul doute THE DOOMSDAY WINDOW (L’ÉTRANGE FENÊTRE en VF) où nous découvrons l’existence d’un portail interdimensionnel utilisé par les extraterrestres pour venir sur notre planète, élément non présent dans les épisodes télévisés.
En France, c’est Sagaédition qui a assuré sa publication durant les années 1970. Les épisodes ont étés répartis dans:
✪ RINTINTIN GÉANT 2 et RINTINTIN GÉANT 5, parus en 1970.
✪ RINTINTIN POSTER 4, publié en 1978.
✪ VEDETTES TV 4 (Février 1970) et VEDETTES TV 18 (Février 1971).
En 1975, la plupart des récits ont étés compilés dans l’album LES ENVAHISSEURS de la série COLLECTION TV (Une collection présentant les adaptations des séries diffusées à la télévision française durant les années 1970-1980).
Une parodie japonaise a été réalisée par Jiro Shibata et publiée par l’éditeur Akita Shoten en 1968. D’une durée de quatre numéros, ce manga met en scène un David Vincent à l’aspect juvénile et devenu journaliste. Sans que la raison nous soit donnée, Vincent se rend au Japon pour venir en aide à Susumu Hongo, un jeune garçon qui a découvert l’existence des Envahisseurs. Ensemble, ils mènent la lutte contre les terribles extraterrestres.
Parmi les romans dérivés, on peut citer:
✪ DANGER NON IDENTIFIÉ, publié originellement par Pyramid Book en 1967 sous le nom THE INVADERS dans les librairies américaines, et écrit par Keith Laumer. En France, c’est Hachette qui s’est occupé de sa publication durant l’année 1972. Le roman, figurant dans la collection POINT ROUGE, a été traduit par Jean-Claude Deret.
✪ LE BARRAGE DE LA PEUR, écrit par Jack Pearl et publié aux États-Unis par la Whitman Publishing Compagny en 1967, sous le titre DAM OF DEATH. Il a été publié en 1972 dans les librairies françaises par Hachette dans sa collection POINT ROUGE. Le récit a été traduit par Monique Dessoudres.
Il existe aussi quelques ouvrages d’étude, certains étant d’origine française:
✪ LES ENVAHISSEURS: LE FUTUR RECOMPOSÉ, écrit par Didier Liardet et dont la seconde édition est parue chez les éditions Yris en 2008. Le livre retrace avec brio le parcours de la série et présente de nombreuses anecdotes et photos.
✪ La duologie LE SECRET DES ENVAHISSEURS: LE CODE ADAMSKI ET LES MAÎTRES DU TEMPS de Peter Knight, dont le premier tome a été édité par Louise COURTEAU en Juin 2013. Cet ouvrage s’est donné pour mission de décrypter le code Adamski (qui fait référence à George Adamski, un américain qui prétendait avoir été en contact avec des extraterrestres ayant l’apparence de grands blonds durant les années 1950), un message secret inséré dans les images et les dialogues de la série. Ce dernier annoncerait un plan réel d’invasion mondiale. La couverture du premier livre a été peinte par Roy Thinnes.
✪ LE GUIDE DU TÉLÉFAN: LES ENVAHISSEURS, édité par les éditions …Car rien n’a d’importance à l’occasion des 25 ans de la première diffusion de la série TV. Écrit par Francis Valéry, ce recueil est paru en 1992. Il retrace notamment l’historique du feuilleton et comprend un guide des épisodes.
Pour ce qui est des produits dérivés, depuis la fin des années 1960, il y en a eu beaucoup ! Des boîtes de rangement, des jeux de cartes, des tapis de souris, des pin’s, des cartes postales, des porte-clés, des mugs… Mais le meilleur, ce sont les nombreuses maquettes à monter du célèbre vaisseau des Envahisseurs (plus de détails sur ce dernier au chapitre suivant). La version la plus récente, éditée par l’Atlantis Toy and Hobby Inc., est sortie en Juin 2015.
[DOSSIER] Qui est Grippe-Sou (« ÇA ») ?
L’INTRIGUE
Une nuit, alors que David Vincent, architecte d’une trentaine d’années, s’endort au volant de sa voiture dans un endroit isolé, il est subitement réveillé par l’atterrissage d’une soucoupe volante. Son investigation pour en savoir plus sur ce qu’il a vu le mène jusqu’à la petite ville de Kinney. Là-bas, il découvre d’étranges installations dans une usine désaffectée. Lorsque son associé Alan Landers (James Daly) est assassiné, plus aucun doute ne subsiste chez David: Une race extraterrestre évoluée tente de prendre possession de la Terre et pour mener à bien leurs plans sans être repérés, ces derniers prennent une forme humaine.
David, inquiet pour l’avenir du genre humain, décide d’abandonner tous ses projets personnels et de les combattre, tout en essayant de convaincre ses semblables que l’humanité est en danger. Une tâche qui n’est pas aisée pour plusieurs raisons:
✪ Les extraterrestres sont imprévisibles, ce qui l’oblige à se tenir continuellement informé via la presse et la radio.
✪ Les Envahisseurs s’établissent fréquemment dans des endroits plutôt isolés ou privés, c’est-à-dire d’anciennes bases militaires, des mines abandonnées ou bien derrière des sociétés n’étant plus en activité officiellement.
✪ David est souvent pris pour un fou ou bien trahi par ses paires, ce qui fait qu’il ne peut compter que sur lui-même. De plus, les extraterrestres n’hésitent pas à lui faire du chantage. C’est ce qui se produit dans l’épisode LE MUR DE CRISTAL (S01E16) où le frère de David, Bob Vincent (Linden Chiles), est capturé par les Envahisseurs.
Vincent doit donc user de toute sa volonté, sa capacité de réflexion et son courage, pour contrecarrer les plans des Envahisseurs, qui sont, quant à eux, nombreux, très organisés et disposent d’une technologie avancée qui leur permettent de tuer facilement ou de contrôler des êtres humains. Bien qu’il ressorte victorieux très souvent, ce sont de maigres victoires étant donné qu’il ne parvient jamais à ramener des preuves essentielles pour convaincre le gouvernement américain de la présence de ces êtres dangereux sur la planète.
UN POINT SUR DAVID VINCENT
Né le 2 Octobre 1934, David vit à Santa Barbara (Californie). C‘est un homme simple, cultivé et d’une nature calme, celui-ci ayant appris à contrôler ses émotions. Il fait également preuve d’une capacité de réflexion à toute épreuve. Altruiste, il n’hésite pas à risquer sa vie pour sauver tout individu en détresse.
Certains détails laissent penser qu’il a vécu des traumatismes par le passé dont il ne parvient pas à se défaire, probablement liés à son service durant la guerre de Corée.
Il est célibataire, sa fiancée Helen (Katherine Justice) ayant rompu avec lui et s’étant mariée ensuite avec un autre homme en Angleterre. Durant l’épisode TRAHISON (S01E12), il succombera aux charmes de Susan (Laura Devon), la fille de l’industriel Simon Carver pour lequel il travaille. Malheureusement, elle sera manipulée par les extraterrestres et finira par mourir irradiée dans les bras de David.
Dans sa guerre interminable face aux Envahisseurs, il doit faire des sacrifices supplémentaires et faire face à de nouvelles blessures morales. Parmi les amis de David, certains finissant malheureusement tués par les extraterrestres, nourrissant la rancœur et la détermination de notre héros. Par exemple, dans le double-épisode CONFÉRENCE AU SOMMET (S02E09-E10), Michael Tressider (William Windom) se sacrifie pour aider à déjouer un terrible complot visant à tuer les principaux dirigeants de la planète lors d’une conférence dédiée au test d’une fusée trafiquée secrètement par les extraterrestres.
UN POINT SUR LES ENVAHISSEURS
I. LE PROFIL
Dans la série, les Envahisseurs sont présentés comme des êtres froids et incapables de ressentir la moindre émotion (hormis quelques exceptions), à l’image de la société totalitaire qu’ils ont bâtie. Pour eux, la faune et la flore de la Terre n’ont aucune valeur. Seules comptent leur soif de pouvoir et leur désir d’agrandir leur empire.
Sociologiquement, ils sont divisés en plusieurs classes:
✪ Les chefs: Ce sont les tacticiens imperturbables derrière le plan d’invasion de la Terre. Solidement encadrés, ils ont une connaissance approfondie de l’humanité et sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Dans sa lutte, David sera amené à en rencontrer certains. Il en kidnappera même un dans l’épisode LA RANÇON (S02E15) dans le but de l’amener à Washington. Une initiative qui bien évidemment ne se finira pas comme l’aurait souhaité notre héros !
✪ Les infiltrés: Il s’agit des membres ayant reçu une formation poussée afin de pouvoir s’insinuer dans les différentes niveaux sociaux humains, du chauffeur de taxi au député du gouvernement. Ces agents dormants peuvent prendre l’apparence d’hommes et de femmes de tous âges.
✪ Les ouvriers: Ce sont les plus récurrents. Habillés en combinaison verte, ils se chargent des tâches ordinaires, notamment la sécurité des installations secrètes. Ils sont souvent montrés impassibles, prennent rarement des décisions et sont entièrement soumis aux ordres de leur hiérarchie.
Tandis que des humains, manipulés ou de leur plein gré, décident de se rallier à l’ennemi, il survient parfois la même chose dans l’autre camp. Certains Envahisseurs, à la suite d’expériences particulières ou d’une prise de conscience, décident de refuser de participer au plan de conquête de leurs compatriotes et deviennent des fugitifs.
Dans l’épisode MISSION DE VIE (S02E24), deux d’entre eux (dénommés Keith et Claire, joués respectivement par Barry Morse et Diana Muldaur) prennent contact avec David afin qu’il les aide à rejoindre une navette censée les ramener sur leur monde, ceux-ci désirant créer un parti d’opposition et rallier les réfractaires au régime. Dans l’épisode suivant, LA FUGITIVE, c’est Anne Gibbs (Suzanne Pleshette), une extraterrestre ayant été dotée de sentiments humains par ses semblables et incapable de les contrôler, qui cherche refuge auprès de notre ami architecte.
II. APPARENCE PHYSIQUE
Le corps servant de camouflage aux Envahisseurs est totalement artificiel. Celui-ci les protège de l’oxygène terrestre mais est instable, ce qui les oblige à se régénérer régulièrement sous peine de régresser et de mourir intoxiqué. Pour ce faire, les extraterrestres disposent d’appareils en forme de tube émettant de l’énergie radioactive.
En mourant, le corps de ces derniers s’enflamme subitement dans un halo rougeâtre et ne laisse que quelques traces de cendres à base de cellulose.
Quant à leur véritable apparence, elle n’a jamais été montrée dans la série, sauf peut-être dans le cinquième épisode, intitulé LA GENÈSE, qui montre vaguement la silhouette de l’un de ces êtres.
Bien qu’efficace, leur déguisement possède des lacunes. David parvient à reconnaître les Envahisseurs grâce à plusieurs particularités physiques:
✪ Infirmité auriculaire.
✪ Insensibilité rétinienne totale à la clarté du soleil.
✪ Blessures qui ne saignent jamais.
✪ Pas de pouls, ces derniers n’ayant ni cœur, ni système sanguin et ni poumons.
III. LES ARMES
Afin de mener à bien leur conquête, les Envahisseurs disposent d’un équipement militaire largement supérieur à celui des humains. Les armes les plus utilisées sont:
✪ L’hypnotiseur: Un petit bloc de deux cristaux pyramidaux, qui lorsqu’il tourne sur lui-même, plonge la personne qui le regarde dans un profond état de dépendance et annihile toute volonté. On peut néanmoins en réchapper.
✪ Le disque cérébral: Ce gadget de forme ovale provoque rapidement un arrêt cardiaque à ses victimes, une fois appliqué sur la nuque.
✪ Les désintégrateurs: Il ressemblent à des armes à feux humaines et il en existe plusieurs types. Lorsqu’un objet ou un être vivant est touché par leurs rayons, celui-ci disparaît dans un halo rouge.
Parmi les armes les moins courantes, on peut citer:
✪ Le générateur à antimatière: Cette bombe d’une puissance largement supérieure à celle d’une ogive nucléaire provoque la fusion entre matière et antimatière. Elle nous est présentée dans l’épisode À L’AUBE DU DERNIER JOUR (S01E08), dans lequel les Envahisseurs souhaitent la positionner sous le désert nord-américain afin de provoquer un gigantesque séisme.
✪ Le canon: Cette arme à longue portée et au potentiel destructeur n’apparaît que dans les épisodes LA MUTATION (S01E03) et UN CURIEUX VOYAGE (S02E08). Montée sur un trépied, elle dispose d’un écran et de plusieurs boutons permettant de cibler avec précision de grosses cibles.
IV. MODES DE TRANSPORT
Pour venir sur Terre, les Envahisseurs disposent d’engins en forme de soucoupes volantes, dont la forme évoque certains cas réels d’observations d’OVNIS comme celui de Rex Heflin, survenu près de Los Angeles en 1965. D’ailleurs, pour la petite anecdote, les photographies prises par le témoin ont servies d’inspiration aux créateurs du feuilleton pour la conception de la soucoupe.
L’appareil comprend généralement:
✪ Des supports tubulaires sous chaque pied ou une assise directe au sol.
✪ Des échelles servant d’accès à l’intérieur, disposées sur un des pieds d’atterrissage ou au centre du vaisseau.
✪ Deux étages et plusieurs salles, certaines n’étant pas montrées dans la série. Un poste de contrôle et de pilotage est basé au niveau supérieur.
✪ Une caméra surveillant l’extérieur de l’engin.
Il s’agit du seul type de vaisseau spatial que l’on verra dans les épisodes télévisés, mais nul doute qu’ils en disposent d’autres.
V. LES AUTRES TECHNOLOGIES
Pour mener leurs opérations en toute clandestinité, communiquer avec leurs semblables répartis dans le monde ou bien contrôler mentalement des êtres humains, les Envahisseurs disposent d’un attirail très diversifié. Nous pouvons mentionner:
✪ Le micro: Un objet de forme ovale fonctionnant à la manière d’un talkie-walkie. Il possède un petit bouton d’activation sur le côté et émet une série de diodes lumineux à chaque réception de message.
✪ L’appareil d’écoute-vidéo: Cet engin permet de suivre les paroles et les gestes d’un individu à son insu. Et cela, sans disposer de capteurs ou de la moindre caméra.
✪ Le conditionneur: Cette machine effroyable permet d’infliger des impulsions électriques au cerveau de la victime afin de lui laver le cerveau et la soumettre à la volonté des Envahisseurs. David évite de justesse ce terrible sort durant l’épisode L’EXPÉRIENCE (S01E02).
✪ L’extracteur d’informations: Cet appareil est utilisé dans l’épisode LES SANGSUES (S01E04) où les extraterrestres, basés dans une ancienne mine, ont enlevé des scientifiques renommés afin d’extraire les informations de leur cerveau lambeau par lambeau.
✪ Le contrôleur cervical: Apparu dans le premier épisode de la deuxième saison, ALERTE ROUGE, ce petit dispositif dissimulé dans une bague permet de paralyser instantanément le cerveau de la victime choisie dont on entoure ensuite la tête d’un bandeau métallique. Les ordres émis par l’Envahisseur sont ensuite enregistrés dans la mémoire de l’individu.
✪ L’inducteur de comportement: Cet émetteur, que nous pouvons apercevoir dans l’épisode LA VALLÉE DES OMBRES (S02E04), permet de diffuser des messages vocaux à l’attention de personnes en état d’hypnose et de leur implanter de faux souvenirs.
✪ L’inhibiteur de champ: Cet engin possède la capacité de paralyser une ville entière en coupant l’électricité sur plusieurs kilomètres.
LES DÉFENSEURS
Depuis le début de la série, nous avions pu voir notre héros lutter seul face aux extraterrestres, les personnes (y compris des amis de longue date) lui ayant apporté leur aide finissant tuées par les Envahisseurs ou décidant de rester à l’écart de cette réalité cauchemardesque. Mais dans le trente-et-unième épisode, LES DÉFENSEURS, tout change pour David Vincent.
Sa persévérance porte ses fruits et Vincent entre en contact avec Edgar Scoville (Kent Smith), président de la Scoville Electronics. Ensemble, ils fondent les Défenseurs, un groupe de résistants composé notamment de Bob Torin (Anthony Eisley), Joan Surrat (la nièce de Scoville, jouée par Ahna Capri) et Jim Bryce (John Milford).
L’association dispose d’une aide financière constante, d’un équipement dernier cri et de plusieurs appuis politiques et militaires. Cependant, la lutte du groupe sera délicate dès ses débuts, la plupart de ses membres étant visés rapidement par le camp ennemi. Cependant, les réussites seront nombreuses, l’équipe gagnant également de nouveaux membres au fil des missions.
La série n’ayant pas été poursuivie, nous ignorons si David et ses alliés ont fini par mettre un terme définitivement à la menace qui pesait sur la planète.
LA SUITE
Dans l’espoir de faire renaître le feuilleton, la chaîne FOX décide de produire un téléfilm en deux parties, LE RETOUR DES ENVAHISSEURS. Réalisé par Paul Shapiro et devant servir de prologue à d’autres productions, il est diffusé en 1995 aux États-Unis et en 1997 sur la chaîne française M6.
La mini-série (que certains passionnés de la première heure considèrent comme non canonique) nous révèle que la lutte ne s’est jamais terminée, car nous pouvons y voir un David Vincent, devenu désormais trop vieux pour pouvoir continuer à poursuivre les créatures, passer le flambeau à Nolan Wood (Scott Baluka).
Nolan est un ancien officier de l’armée de l’air qui a purgé une peine de prison d’une durée de 7 ans pour le meurtre d’un militant écologiste qu’il a commis involontairement, contrôlé par les Envahisseurs (ceux-ci sont représentés comme étant des humanoïdes à l’aspect repoussant et munis de mandibules). Enfin libre et tentant de réparer sa vie, il se retrouve de nouveau possédé par les extraterrestres (non à l’aide d’appareils, mais par télépathie). Ceux-ci l’utilisent afin d’éliminer un biologiste qui a effectué une prise de sang sur l’un des leurs, mettant ainsi en danger leur projet de conquête.
Clamant son innocence mais pris pour un fou dangereux, Wood pourra néanmoins compter sur l’aide de la fiancée du biologiste dans sa quête pour rétablir la vérité. Comme Vincent des années auparavant, ce que Wood va découvrir va bouleverser son existence et le pousser à mener la lutte contre les Envahisseurs.
Les critiques jugèrent le script faible et les incohérences avec la série originale sont flagrantes. La mini-série étant également un échec en terme d’audiences, la FOX décide de mettre fin au projet.
Il aurait été sans doute mieux de ne pas chercher à produire une suite (plus de 25 ans s’étaient écoulé) et de laisser les spectateurs se faire une idée de la façon dont la lutte désespérée de Vincent s’est achevée.
✧
On espère que cet article aura su attiser votre curiosité. Certes, la série n’est pas de la première fraîcheur, mais elle vaut le détour !
L'AUTEUR
FLORIAN DAYRAS
Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.