Amplificatum! – Décortiquons Spider-Man 2, de Sam Raimi

Yannis Fardeau

Après le premier Spider-Man de Sam Raimi et Batman Begins de Christopher Nolan, on continue avec Spider-Man 2, décrit depuis toujours comme étant l’épisode le plus fidèle de la trilogie dédiée au Monte-en-l’air !

Continuons à décortiquer les adaptations de comics, afin de voir ensemble quels éléments sont repris des comics. Après SPIDER-MAN de Sam Raimi et BATMAN BEGINS de Christopher Nolan, attaquons-nous à SPIDER-MAN 2, décrit comme étant l’épisode le plus fidèle de la trilogie sur notre cher Tisseur

© Marvel Entertainment, Sony Studios

1️⃣ LHISTOIRE, ET SES LIENS AVEC LES COMICS

⚠️ Certaines parties du film seront ignorées, puisqu’elles n’ont aucun lien avec les comics.

Les années ont passées et Peter Parker, vivant désormais seul, travaille comme livreur de pizzas pour pouvoir payer ses factures. Dans l’univers des comics AMAZING SPIDER-MAN, après sa collocation avec Harry OsbornPeter prend un appartement à Chelsea Street, mais n’a JAMAIS travaillé comme livreur de pizzas. Par contre, il possède bien une mobylette depuis AMAZING SPIDER-MAN #41 (1966).

Extrait de Amazing Spider-Man #41 (1966), dessins de Steve Ditko © Marvel

En parallèle, il continue de suivre tant bien que mal ses études et compte rendre un devoir sur le Docteur Otto Octavius, un grand atomiste que Peter idolâtre. Harry Osborn, P.D.G d’Oscorp Industries suite au décès de son père, a justement un partenariat avec Octavius, et réalise une rencontre entre les deux génies, qui entrent vite dans un débat moléculaire au grand détriment de Rosie, épouse d’Octavius. C’est dans les comics ULTIMATE SPIDER-MAN qu’Octavius avait affaire chez Oscorp ─ il travaillait avec Norman Osborn sur le Composé OZ.

Extrait de ULTIMATE SPIDER-MAN #2 (2000), dessins de Mark Bagley © Marvel

Peter a énormément de mal à faire la passe entre sa vie privée et celle de super-héros, et ne trouve pas le temps d’aller voir la pièce de théâtre de Mary-Jane Watson, qui est désormais en couple avec John Jameson, célèbre astronaute et fils de J. Jonah Jameson. Dans les comics AMAZING SPIDER-MAN, quand Peter rencontre MJ, elle était déjà actrice, mais n’a jamais été en couple avec John Jameson.

Amplificatum! - Décortiquons le premier Spider-Man, de Sam Raimi

Déprimé par ses problèmes sentimentaux puisqu’il aime toujours MJ, et découragé par ses deux vies se mélangeant, Peter perd ses pouvoirs. Dans AMAZING SPIDER-MAN #100 (1971), c’est l’inverse qui se produit: Alors qu’il essaye par tous les moyens de perdre ses pouvoirs, il se retrouve avec quatre bras supplémentaires, mutant encore plus vers l’araignée. Le Docteur Curtis Connors lui fait alors un sérum à base du sang du vampire Morbius afin de lui rendre sa forme normale.

Extrait de Amazing Spider-Man #100 (1971), dessins de John Romita Sr. © Marvel

Persuadé d’avoir trouvé une source d’énergie aussi puissante que le soleil, Octavius crée quatre bras métalliques avec un harnais et contrôlés mentalement afin de manipuler les atomes sans se mettre en danger. Mais les choses ne se passent pas comme prévu puisque le soleil artificiel est trop puissant, attirant tout ce qui l’entoure. Rosie, la femme d’Octavius, y laissera sa vie et le savant fou sera victime de sa propre expérience en fusionnant avec ses bras métalliques qui auront un contrôle total sur lui. Dans les comicsOctavius n’a jamais été marié avec une certaine Rosie, mais a par contre envisagé un mariage avec May Parker. Que ce soit dans les AMAZING ou les ULTIMATEOctavius fusionne avec son invention lors d’une explosion, mais a toujours eu le contrôle sur ses bras mécaniques.

Amazing Spider-Man #131 (1974), couverture de John Romita Sr. © Marvel

Sautons plusieurs passages, puisqu’à partir de là le film ne respecte plus vraiment les comics. Nous nous retrouvons à la banque, alors que May demande un prêt, accompagnée de Peter. Mais Octavius ─ surnommé Dr. Octopus par le Daily Bugle ─ arrive pour dévaliser les coffres. Après une bagarre épique et dynamique, Doc Oc kidnappe May, qui arrivera à se libérer de ses tentacules. Dans AMAZING SPIDER-MANOctopus a kidnappé Betty Brant et May Parker, mais les a traité avec tant de respect que May n’y a vu qu’un charmant scientifique.

Extrait de Amazing Spider-Man #115 (1974), dessins de John Romita Sr. © Marvel

Terrifié par sa perte de pouvoirs, Peter décide d’aller voir un médecin lui expliquant que cette perte de pouvoir arrive dans le rêve d’un ami. Le médecin l’aide à concilier ses deux vies en comprenant ce que Peter essaye de dire, puis notre héros jette son costume à la poubelle. Dans AMAZING SPIDER-MAN #13 (1964), Peter voit un psychiatre pour l’aider à concilier ses deux vies, mais arrête assez rapidement de le voir par crainte d’être démasqué.

Un éboueur retrouve le costume et le ramène au Daily Bugle. Lors de l’arc SPIDER-MAN: NO MORE (AMAZING SPIDER-MAN #50, paru en 1967) où Peter abandonne son rôle de héros, c’est un enfant qui retrouve le costume dans une poubelle et le ramène au célèbre journal. Peter reprend ainsi sa petite vie d’étudiant, trouve le temps d’aller voir la pièce de Mary-Jane, mais celle-ci se fait vite kidnapper par Octopus, puisqu’elle était avec celui qui prend des photos de Spider-Man, et qu’il souhaite que le Tisseur se rende. Au final, Octopus échange Spider-Man à Harry pour qu’il le tue en échange d’un peu de Tritium pour continuer son expérience. Chose qui ne serait jamais arrivée dans les comics, puisque Octopus rêve de tuer Spider-Man de ses mains (ou de ses tentacules). Il l’a même sauvé d’un virus mortel rien que pour pouvoir le tuer lui-même !

Extrait de Spectacular Spider-Man #220 (1995), dessins de Sal Buscema © Marvel

Harry, prêt à tuer le Tisseur, découvre avec horreur que ce n’est nul autre que son meilleur ami, hors il est persuadé que Spider-Man a tué son père. Dans les comics AMAZING SPIDER-MANHarry apprend que son meilleur ami est Spider-Man lors de leur collocation, en trouvant le costume du Tisseur dans l’armoire de Peter. Dans les comics, il se déguise alors en Green Goblin et attaque Peter, perdant la mémoire après s’être pris une raclée. Cet élément sera repris dans SPIDER-MAN 3.

Après un long périple, nous voici au combat final, et le méchant Octopus retient toujours MJ en otage. Après une bataille acharnée, notre héros doit se battre à visage découvert, dévoilant à MJ qu’il est Spider-Man. Dans AMAZING SPIDER-MAN #257 (1984), MJ annonce à Peter qu’elle a tout simplement toujours su qu’il est Spider-Man.

 
Extrait de Amazing Spider-Man #257 (1984), dessins de Ron Frenz © Marvel

2️⃣ LES EASTER-EGGS

La pub pour un parfum de la marque Emma Rose, pour laquelle MJ pose et affichée partout dans New-York, est une référence au comics AMAZING SPIDER-MAN #95 (1971), où Peter croit voir Gwen Stacy sur une pub de parfum lors de son voyage à Londres.

Extrait de Amazing Spider-Man #95 (1971), dessins de Steve Ditko © Marvel

La mobylette de Peter est une Punch Newport de 1977, année marquant la sortie de la première adaptation live de Spider-Man, avec Nicholas Hammond dans le rôle titre.

© Marvel

Le logeur de Peter, Monsieur Ditkovitch, est une référence à Steve Ditko, co-créateur de Spider-Man.

Ditkovitch © Marvel, Sony Studios
Le regretté Steve Ditko.

Une musicienne de rue interprétée par Elyse Dinh reprend le thème de la série animée SPIDER-MAN de 1967, écrit par Bob Harris et Paul Francis Webster. Ce générique sera ensuite repris par les Ramones et Aerosmith, et sera également utilisé dans SPIDER-MAN: HOMECOMING.

Lorsque Peter surprend MJ en train d’embrasser John Jameson à la sortie du théâtre, nous le voyons courir en déboutonnant sa chemise. Cette scène est une référence au film SUPERMAN de 1978, de Richard Donner.

Superman (Christopher Reeve) © DC Comics

Hoffman (Ted Raimi) souhaite appeler Octopus ‘Docteur Strange , référence au super-héros du même nom chez MARVEL.

Hoffman (Ted Raimi) © Marvel Entertainment, Sony Studios
© Marvel

La planche de SPIDER-MAN: NO MORE (AMAZING SPIDER-MAN #50) est fidèlement reprise lorsque Peter jette son costume à la poubelle. 

Extrait de Amazing Spider-Man #50 (1967), dessins de John Romita Sr. © Marvel
Peter Parker (Tobey Maguire) abandonnant son costume de Spider-Man © Marvel Entertainment, Sony Studios

L’homme en noir que l’on aperçoit derrière MJ en robe de mariée, la regardant au moment où elle passe en courant à côté de la fontaine du parc à la fin du film, est la doublure de Thomas Jane, l’interprète de Frank Castle dans le film éponyme de 2004. Le Punisher apparaît donc dans SPIDER-MAN 2 !

Caméo du doubleur de Thomas Jane © Marvel, Sony Studios
Punisher (Thomas Jane) © Marvel

3️⃣ ADAPTATION, RÉINTERPRÉTATION, OU RÉAPPROPRIATION ?

Contrairement à ce qui en est dit, cet opus de la trilogie est loin d’être le plus fidèle, mais comporte une réalisation légère, proposant un final aigre-doux. Tout comme pour le premier opus, SPIDER-MAN 2 est une réinterprétation des comics, allant parfois à l’encontre même de ce qui est fait dans le matériel de base. 

© Marvel Entertainment, Sony Studios

La version vidéo

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

[DOSSIER] Les 10 meilleures scènes où le héros révèle son identité !

Découvrez le TOP 10 des scènes où le héros retire son masque, aussi bien sur grand écran que sur le petit !