Depuis la sortie du film SUICIDE SQUAD, un débat fait rage au sain des fans du super vilain le plus apprécié de l’histoire: Jared Leto est-il un bon Joker ? Parlons-en !
✧
Un Joker très « bling bling » possédant un club de strip-tease dans lequel Harley Quinn se déhanche est l’un des premiers débats. Les fans du personnages savent qu’il est très esthétique. Toujours bien habillé, toujours bien maquillé, et est extrêmement riche. Ce côté « bling bling » présent dans le film n’est pas là pour faire du Joker un gangster, mais plutôt pour montrer qu’il est le Prince du Crime de Gotham City. S’il existait vraiment, le Joker serait la version de Jared Leto, qui tire toute sa panoplie des comics; que ce soit les accessoires, les tenues, ou même la façon d’agir.
Le club de strip-tease est, quant à lui, directement tiré du roman graphique JOKER de Brian Azzarello, où Harley Quinn s’exhibe sur scène.
Ses grands mouvements, sa façon de tout surjouer, et ses manières féminines et hautaines n’ont également pas plu à une majorité, qui allait jusqu’à l’appeler le « Joker le plus gay de l’histoire » . Il ne faut pas oublier que le personnage est comme ça de nature ! Il aime les mises en scène, et surjoue presque tout. Ses mimiques sont inspirées de l’expressionnisme allemand des années 1920 !
Le Joker possède bel et bien un côté féminin, frôlant parfois la limite du cliché de l’homosexualité. Cet aspect de sa personnalité est mis en avant par Frank Miller, dans le mastodonte qu’est THE DARK KNIGHT RETURNS.
PARLONS-EN: BATMAN EST-IL UN TUEUR ?
Dans le club de srip-tease, avant d’abattre Monster T qui prenait Harley Quinn pour une prostituée, le Joker s’est amusé avec lui ! Tantôt il était prêt à le tuer, tantôt il mimait la peur… Le Joker s’est même agenouillé devant lui, en demandant pardon d’agir ainsi. Après quoi il éclate de rire ─ un rire machiavélique, et c’est seulement après ça qu’il le tue d’un air lassé. Il ne cherchait pas à retrouver Harley Quinn par amour ! Lorsqu’il la jette depuis l’hélicoptère, ce n’était pas pour la protéger mais pour la tuer.
Dans la scène du ‘Where is she ?‘, où on voit un Joker ivre rire mélancoliquement en s’allongeant, le décor représente des trophées de ses précédents crimes. Et qu’est-ce qu’on y retrouve ? Des tenues de bébés, à l’image du comics NO MAN’S LAND.
Jared Leto a su s’imposer tout en restant en arrière-plan. Bien que sa relation amoureuse avec Harley Quinn ait été complètement ratée dans la version cinéma (rattrapée dans l’Extended Cut), il est resté ancré dans la peau du personnage, et nous a offert une prestation sortant tout droit des comics. Ses défauts ? La production du film ayant haché son rôle, puisque le personnage était bien trop brutal.
Près de 40 minutes de scènes avec le Joker ont été supprimées du film, tout ça parce que le public râlait sur la sombreté du DC Extended Universe.
SUICIDE SQUAD a eu droit à un véritable bashing lors du tournage, et pire encore lors des reshoots, ce qui lui a valu une censure magistrale. Le Joker était supposé être le reflet même du personnage des comics, dans un mélange quasi parfait des meilleures versions du personnage.
Ce qui lui fait défaut est surtout que ce n’est pas Heath Ledger. Dès son annonce, Leto était comparé à Ledger. Ces deux versions étaient tout le temps en affrontement dans des débats sans fonds.
La version vidéo
L'AUTEUR
YANNIS FARDEAU
Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.