Parlons-en: Batman est-il un tueur ?

Yannis Fardeau

Batman est le héros le plus apprécié, tous médias confondus. Pourtant, un débat fait rage au sein des fans… Batman est-il un tueur ? Parlons-en !

Batman est le justicier le plus apprécié, tous médias confondus. Pourtant, depuis des décennies, un débat fait rage au sein des fans… Le Chevalier Noir est-il un tueur ? Parlons-en !

ℹ Cet article prend en compte principalement les comics, puisqu’un dossier sur les meurtres de Batman au cinéma est programmé ! Nous y comparerons les différents meurtres dans les différentes adaptations, afin de définir quel Batman est le plus meurtrier.

© DC Entertainment, Warner Bros.

Lors de sa création en 1939, le Chevalier Noir abattait ses ennemis de sang froid, équipé d’un simple revolver, et combattait le crime avec le même état d’esprit que Shadow, le personnage de Pulp dont se sont inspirés Bob Kane et Bill Finger lors de la création de Batman.

Le Joker ne devait pas survivre ! Dans BATMAN #1 , sorti en 1940, le Chevalier Noir était sensé l’abattre… Mais les scénaristes en ont décidés autrement, puisqu’il y avait un risque de censure. Finalement, l’éditeur en chef de l’époque décide d’interdire l’utilisation d’armes à feu pour ses super-héros. Depuis, le personnage abat les malfrats indirectement !

Par exemple, dans ROBIN, L’ENFANT PRODIGE, paru dans le magazine DETECTIVE COMICS #38, sorti en 1940, plusieurs personnages meurent des mains de Batman et Robin, jetés du haut d’un immeuble.

DETECTIVE COMICS #38, couverture signée Bob Kane © DC COMICS
Planche signée Bob Kane, extraite de DETECTIVE COMICS #38 © DC COMICS

Dans BATMAN #1 (1940), Batman commet même un meurtre par pendaison, alors que dans DETECTIVE COMICS #37 (1940) c’est une poignée d’hommes qu’il écrase avec une statue de plusieurs tonnes ! Vraiment, il était sympathique le personnage dans les années 40. 

Extrait de BATMAN #1, signé Bob Kane © DC COMICS
Extrait de DETECTIVE COMICS #37, signé Bob Kane © DC COMICS

PARLONS-EN: Jared Leto, un mauvais Joker ?

Le nombre de personnes abattues augmentera petit à petit, parfois volontairement parfois « accidentellement » . Mais, au fil du temps, le Chevalier Noir se fait un code de conduite et décide de ne tuer qu’en cas de légitime défense.

Dans BATMAN ANNUAL #8, sorti en 1982, Batman envoie Ra’s al Ghul dans des rayons qu’il savait mortels, il laisse carrément des petits malfrats brûler dans ALL-STAR BATMAN & ROBIN #7 (2007), et il abat également Darkseid dans FINAL CRISIS #7 en 2009.

DARK CRISIS #7, planche de Doug Mahnke © DC COMICS
BATMAN ANNUAL #8, planche de Trevor von Eeden © DC COMICS
ALL-STAR BATMAN & ROBIN #7, planche de Frank Miller et Jim Lee © DC COMICS

THE DARK KNIGHT RETURNS (1986) est un des mastodontes de l’histoire des comics, et est décrit comme un récit incontournable et un classique. Pourtant un détail est passé inaperçu… Frank Miller nous fait comprendre que le Joker meurt de la main de Batman. Durant tout le long, le comics suit un code couleur strict: les paroles de Batman sont en gris, alors que celles du Joker sont en blanc… Hors, lors de sa mort, le rire du Joker est en blanc, alors que le craquement de son cou est en gris. Tout est là pour nous faire comprendre que le Chevalier Noir a fini par étrangler le Prince du Crime

Extrait de BATMAN: THE DARK KNIGHT RETURNS #4, signé Frank Miller © DC COMICS

Cinématographiquement, Batman est également un sacré tueur en série. Meurtres du début à la fin dans les BATMAN de Tim Burton (BATMAN et BATMAN : LE DÉFI), meurtre de Harvey Dent dans BATMAN FOREVER (1995) de Joel Schumacher… Mais ce n’est rien à côté de BATMAN BEGINS (2005) de Christopher Nolan. En plus de tuer une bonne partie des hommes de Ra’s al Ghul en brûlant son Temple, il tue également l’homme qu’il refusait d’assassiner.

Je vous vois venir « Oui mais là c’était pas encore Batman » dans ce cas…

Que dire de la mort de Ra’s al Ghul, dans un accident orchestré par Batman (donc meurtre avec préméditation et non-assistance à personne en danger) ?

Et Harvey Dent dans le légendaire THE DARK KNIGHT (2008) ? Au lieu de l’abattre, il aurait pu se glisser furtivement derrière lui, ou le désarmer avec un Batarang

La mort de Harvey Dent (Aaron Eckhart), THE DARK KNIGHT © Warner Bros., DC Entertainment

BATMAN v SUPERMAN (2016) n’est pas parfait. Critiqué parce que Batman tue, il faut prendre en note que ce n’est pas le premier film mettant en scène un Chevalier Noir meurtrier… En fait, le SEUL FILM où Batman ne tue pas est BATMAN & ROBIN, de Joel Schumacher. Comme quoi…

Oui, Batman est bien un tueur. Il préfère ne pas tuer, mais lorsqu’il n’a pas le choix, il tue. Parfois, il lui arrive de tuer de sang froid sans raisons valables. Et sincèrement, ne vaut-il pas mieux tuer ses adversaires que de faire d’eux des légumes avec les os en miettes ? Combien de petits truands lambda « figurants » que l’on n’a jamais revus se sont retrouvés handicapés à vie ? Je suis prêt à parier qu’ils sont nombreux.

La version vidéo

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

Connaissez-vous ? – Killer Moth (Drury Walker)

Nous vous présentons Killer Moth, un des ennemis les plus ridicules du Chevalier Noir !