Amplificatum! – Décortiquons Batman Begins, de Christopher Nolan

Yannis Fardeau

Quels éléments cinématographiques du premier film de la trilogie BATMAN de Christopher Nolan viennent directement des comics ?

Retour sur la trilogie THE DARK KNIGHT de Christopher Nolan avec, en premier lieu, BATMAN BEGINS. Quels éléments cinématographiques viennent directement des comics ? Est-ce une inspiration, une adaptation, une reproduction, ou une réappropriation ? Décortiquons tout ça !

© DC Entertainment, Warner Bros.

ℹ Cet épisode de la rubrique Amplificatum! sera découpé en 3 chapitres: l’histoire et ses liens avec les comics, les easter-eggs, et la conclusion. Mais pour une question de simplicité dans le récit, et pour traiter le sujet avec le plus de simplicité possible (la première moitié de BATMAN BEGINS étant remplie de flashbacks), le chapitre ‘L‘histoire et ses liens avec les comics‘ sera découpé en plusieurs parties: le post-Batman, l’avant Ra’s al Ghul, et le final. Plusieurs passages n’ayant aucun lien avec les comics seront ignorés. Merci de votre compréhension. 

1️⃣ L’HISTOIRE, ET SES LIENS AVEC LES COMICS

I. LE POST-BATMAN/THE MAN WHO FALLS:

Le jeune Bruce Wayne jouait tranquillement avec son amie Rachel dans l’immense jardin du Manoir Wayne, lorsqu’il tombe assez brutalement dans un puits abandonné, se retrouvant assailli par une centaine de chauve-souris. Cet élément marquant le début du film vient tout droit de THE MAN WHO FALLS, premier chapitre du comic book SECRET ORIGINS OF THE WORLD’S GREATEST SUPER-HEROES (1989), et en est une reproduction assez fidèle, même si Rachel est un personnage inventé pour le film. Après la mort de ses parents, Bruce quittera Gotham pour suivre ses études à l’université mais abandonnera l’école. Cet élément vient également de ce comic book.

Bien qu’après son abandon scolaire dans THE MAN WHO FALLSBruce travaille pour le FBI, le film nous offre une autre version: notre cher orphelin revient à Gotham dans le but de tuer Joe Chill, et ainsi venger ses parents. Mais Carmine Falcone (alias le Romain), baron de la pègre de Gotham, le fera abattre avant que Bruce n’ait le temps de réagir. Voyant comme la ville s’est dégradée en son absence, et constatant que la mafia a le contrôle sur toute chose, notre cher orphelin décide de provoquer Falcone, qui lui explique qu’il ne peut rien faire contre la mafia: il est né avec une cuillère en argent dans la bouche, il n’a jamais connu le désespoir, alors que la mafia s’est faite avec ça. 

Bruce Wayne (Christian Bale) et Carmine Falcone (Tom Wilkinson) © DC Entertainment, Warner Bros.

Motivé, le jeune Bruce partira vivre « à la dure » et se mettra à voler pour ne pas mourir de faim. Cet élément vient encore (et toujours) de THE MAN WHO FALLS, inspiration principale pour le passé de Bruce Wayne (dans l’histoire originale, il apprend la vie « à la dure » en parallèle de ses études). C’est ainsi que notre orphelin préféré se retrouve perdu dans une prison au fin-fond de l’Asie, où un certain Henri Ducard vient à sa rencontre. Dans le comic bookDucard est un détective et assassin français vivant à Paris, et est le mentor d’un jeune Bruce Wayne qui deviendra, par la suite, le plus grand détective au monde. Le film nous offre un Ducard membre de la Ligue des Assassins, renommée Ligue des Ombres, et invite Bruce à les rejoindre pour servir la Vraie Justice. 

Bruce Wayne et Ducard (THE MAN WHO FALLS), dessins de Dick Giordano © DC Comics

Le « QG » de la Ligue des Ombres se trouve dans un temple en pleine montagne ensevelie par la neige, et rencontre un homme asiatique se faisant passer pour Ra’s al Ghul. Dans THE MAN WHO FALLS, après avoir quitté le FBI (et avant d’aller à la rencontre de Ducard), Bruce part dans un temple perdu en pleine montagne ensevelie par la neige afin d’y apprendre les arts-martiaux avec un vieil homme asiatique du nom de Maître Kirigi durant cinq mois, avant de partir à la rencontre de Ducard à Paris. Dans le film, Bruce est élève de Ducard et devient vite le meilleur élément de la Ligue des Ombres… Puis Ra’s al Ghul/Kirigi lui demande de faire l’impardonnable: tuer un meurtrier, son ultime test. Bruce refuse et brûle le Temple (tuant ainsi l’homme qu’il refusait de tuer) et sauve Ducard qui allait tomber dans le vide. Dans le comicsBruce et Ducard partent chercher un meurtrier isolé dans une montagne enneigée. Ducard le tue et tombe dans le vide.

Bruce Wayne (THE MAN WHO FALLS), dessins de Dick Giordano © DC Comics
Bruce Wayne et Maître Kirigi (THE MAN WHO FALLS), dessins de Dick Giordano © DC Comics

Amplificatum! - Décortiquons le premier Spider-Man, de Sam Raimi

II. L’AVANT RA’S AL GHUL:

Bruce revient à Gotham en Jet privé, prêt à devenir plus qu’un héros mais un symbole d’espoir, mais attendait un signe, LE signe: une chauve-souris se baladant dans le Manoir Wayne. Le message est clair, « utilise ta peur afin de terrasser tes ennemis » . Élément bien connu dans les comics et a été repris de nombreuses fois. Mais les plus connus sont BATMAN: ANNÉE UN (1987) et LA LÉGENDE DE BATMAN (1939) paru dans DETECTIVE COMICS #33 (1939), où une chauve-souris explose la fenêtre avant de se poser sur un buste.

Extrait de BATMAN #404 (1987), réalisé par David Mazzucchelli © DC Comics

Reprenant sa place chez Wayne EntreprisesBruce fonce voir Lucius Fox afin d’emprunter un peu de matériel et débuter sa carrière de justicier masqué. Comme dans les comics faisant suite à BATMAN #307 sorti en 1979, Fox est Directeur Général de la Wayne Fondation et offre ses services à Batman, mais contrairement à la trilogie THE DARK KNIGHT, il ne sait pas que son patron est Batman

Bruce Wayne (Christian Bale) et Lucius Fox (Morgan Freeman) © DC Entertainment, Warner Bros.

Après avoir reçu sa combinaison en kevlar et quelques accessoires ─ comme le BatgrappinBruce enfile une cagoule de ski avant d’aller rendre visite à son futur allié: James Gordon. Cette idée vient du film d’animation BATMAN CONTRE LE FANTÔME MASQUÉ (1993), spin-off de BATMAN: THE ANIMATED SERIES (1992).

Pendant ce temps, nous apprenons que la police de Gotham est soudoyée par la pègre, et que Arnold John Flass, partenaire de Gordon, a les mains sales. Gordon est, en fait, le seul flic honnête. Ces éléments viennent des comics ANNÉE UN et UN LONG HALLOWEEN (1996). Bruce, devenu Batman, ira arrêter un transfert de drogue orchestré par Falcone et couvert par Flass au Port de Gotham (Gotham Docks). Bien que Falcone ne se fait pas arrêter dans le comic-book, cet élément de « deal » avec Flass est repris de ANNÉE UN.

Extrait de BATMAN #405 (1987), réalisé par David Mazzucchelli © DC Comics
Extrait de BATMAN #405 (1987), réalisé par David Mazzucchelli © DC Comics

Plus tard, le Chevalier Noir apprendra par Flass (contraint de parler) que certaines des drogues étaient destinées à l’Île Narrows, où se trouve l’asile d’Arkham (l’île étant une invention pour le film). Mais Rachel, devenue avocate, part enquêter sur le Dr. Jonathan Crane, alias Scarecrow (ou l’Épouvantail en VF) au sein de l’asile. Celui-ci la drogue avec sa toxine servant à réveiller les plus grandes peurs de la personne qui l’ingurgite. Lorsque Batman intervient, il se retrouve confronté au GCPD (Gotham City Police Department) et ne trouve pas d’autre solution pour sauver Rachel qu’activer un petit bouton sous sa botte, attirant ainsi des milliers de chauve-souris, ce qui lui permet de prendre la fuite. Le bouton sous la botte et les chauve-souris viennent directement de ANNÉE UN, où Batman est enfermé et blessé dans un immeuble délabré, entouré de policiers armés jusqu’aux dents.

Extrait de BATMAN #406 (1987), réalisé par David Mazzucchelli © DC Comics
Extrait de BATMAN #406 (1987), réalisé par David Mazzucchelli © DC Comics

III. LE FINAL:

Le but de Crane est simple: Ra’s al Ghul (qui est en fait Ducard) le manipule pour empoisonner les réservoirs de Gotham avec sa toxine de peur afin d’éradiquer Gotham, ville trop corrompue pour continuer à vivre. Ce plan vient de la dernière page de ANNÉE UN, où nous suivons la narration de Gordon, expliquant qu’un dégénéré se faisant appeler le Joker compte empoisonner les réservoirs de Gotham, mais qu’un de ses amis va s’en charger. En 2005 ─ quelques mois avant la sortie de BATMAN BEGINS ─ un one-shot du nom de THE MAN WHO LAUGHS voit le jour, se plaçant chronologiquement juste après ANNÉE UN, et les ressemblances entre le plan du Joker et celui de Ra’s al Ghul sont folles tant elles sont similaires.

Extrait de BATMAN #407 (1987), réalisé par David Mazzucchelli © DC Comics

Sautons l’acte final, il n’a aucun rapport avec les comics. Allons directement à la toute fin: Gordon et Batman sont sur le toit du commissariat de police. Gordon donne une carte à Batman, lui présentant son prochain ennemi: le Joker. Cette scène est inspirée par la dernière page de ANNÉE UN.

© DC Entertainment, Warner Bros.

2️⃣ LES EASTER-EGGS

Le Jet privé de Bruce reprend le design de l’avion avec lequel le personnage revient à Gotham dans ANNÉE UN.

Extrait de BATMAN #404 (1987), réalisé par David Mazzucchelli © DC Comics
Jet privé de Bruce Wayne dans BATMAN BEGINS © DC Entertainment, Warner Bros.

Lors de son anniversaire, Bruce dit à ses invités qu’ils ont deux visages, clin d’œil à Two-Face

Two-Face, d'après Marc Laming © DC Comics

La Batmobile repend en partie le design de la Batmobile du comics THE DARK KNIGHT RETURNS (1986).

Extrait de BATMAN: THE DARK KNIGHT RETURNS #2 (1986), réalisé par Klaus Janson. © DC Comics
La Batmobile du film © DC Entertainment, Warner Bros.

Dans une scène de flash-back de son enfance, Bruce utilise le stéthoscope de son père. Son pull est rempli de motifs de chauve-souris.

Bruce Wayne (Gus Lewis) et son père, Thomas (Linus Roache) © DC Entertainment, Warner Bros.

✪ John Nolan, l’oncle de Christopher Nolan, apparaît en caméo chez Wayne Enterprises. Lors de la scène « débat sur Batman » à l’hôtel-restaurant, c’est l’actrice Lucy Russell qui fait un caméo.

Le caméo de John Nolan chez Wayne Enterprises © DC Entertainment, Warner Bros.
Le caméo de Lucy Russell à l’hôtel-restaurant © DC Entertainment, Warner Bros.

En parlant de l’hôtel-restaurant, Bruce s’y rend au volant d’une Lamborghini Murcielago Roadster, et ce n’est pas anodin: en espagnol, Murcielago signifie « Chauve-souris« .

© DC Entertainment, Warner Bros.

✪ Larry J. Franco, co-producteur de BATMAN: LE DÉFI et de BATMAN BEGINS fait un caméo dans le film (le policier parlant dans son talkie-walkie pour prévenir que le véhicule de Batman est un tank).

Larry J. Franco.

Quand Ducard annonce être Ra’s al Ghul, il demande à Bruce s’il savait que Ra’s al Ghul est immortel: clin d’oeil aux comics, où Ra’s est immortel tant qu’il utilise le Puits de Lazare

Ra’s Al Ghul et le Puits de Lazare, par Brian Stelfreeze © DC Comics

PARLONS-EN: BATMAN EST-IL UN TUEUR ?

3️⃣ INSPIRATION, ADAPTATION, REPRODUCTION, OU RÉAPPROPRIATION ?

C’est clairement une réappropriation ! L’histoire de BATMAN BEGINS respecte énormément les comics dont il s’inspire, tout en allant dans un chemin totalement différent ─ moins fictif et bien plus réaliste. Cet épisode est le plus fidèle de la trilogie THE DARK KNIGHT, et nous montre la vision propre et exclusive qu’a Christopher Nolan du monde du Chevalier Noir, même s’il n’est pas un très grand fan de comics. L’histoire de BATMAN BEGINS est sa révision de l’univers de Batman, et expose sous une direction sombre et agile un monde méconnu, offrant un renouveau et de l’air frais au Chevalier Noir ─ surtout quand on prend note que le dernier film sur le personnage avant l’arrivée de Nolan était BATMAN & ROBIN de Joel Schumacher.

Batman (Christian Bale) et Scarecrow (Cilian Murphy) © DC Entertainment, Warner Bros.

La version vidéo

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

[DOSSIER] Les Envahisseurs: Ce qu'il faut savoir sur la série !

"Les Envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète"... Venez découvrir l'un des feuilletons les plus cultes des années 1960 !