COMIX’GUIDE: Débuter les comics Doctor Who

Florian Dayras

Doctor Who, ce n’est pas seulement une série TV, mais aussi des comics ! Vous êtes intéressé(e)s ? Alors, suivez le guide !

❍ Dernière mise à jour effectuée le 11/12/2023 ❍

Bienvenue dans COMIX’GUIDE, la chronique de COMIX’TRÊME qui vous accompagne dans vos choix de lecture ! Pour ce nouveau numéro, on fait le point sur les bandes dessinées de la célèbre série télévisée britannique DOCTOR WHO parues en France !

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez découvrir de nouvelles aventures du Docteur et de ses différents compagnons, vous êtes au bon endroit !

Le Premier Docteur, joué par William Hartnell entre 1963 et 1966 ©️ BBC

ℹ️ La plupart des ouvrages présentés ci-dessous sont susceptibles de n’être trouvables qu’en magasin de revente ou en brocante.

Les principales incarnations du Docteur, par Giorgia Sposito et Arianna Florean ©️ BBC, Titan Comics

UN POINT SUR LA SÉRIE

Crée en 1963 par Sydney Newman, DOCTOR WHO est à ce jour la plus longue série de science-fiction de tous les temps avec un total de 877 épisodes à son actif, en comptant la première série (diffusée jusqu’en 1989), le téléfilm de 1996 et la seconde série (débutée en 2005).

Elle relate les aventures du Docteur, un extraterrestre de race inconnue se présentant comme un Seigneur du Temps de la planète Gallifrey, sa planète d’adoption.

La série télévisée ayant connu un grand succès, c’est sans surprise qu’elle a eu le droit à ses propres comics, édités aux États-Unis par Marvel dans les années 1980 (inédite en France), puis IDW Publishing et Titans Comics dans les années 2000-2010. Dans le secteur français, c’est French Eyes, suivi de Akileos qui a assuré la publication. Cependant, celle-ci a été malheureusement stoppée suite à de mauvaises ventes.

QUI EST LE DOCTEUR ?

On ignore sa véritable identité. Il voyage à travers le temps et l’espace à l’aide d’un vaisseau ayant l’apparence d’une cabine téléphonique policière des années 1950, le TARDIS.

La plus grande particularité du Docteur est que lorsqu’il meurt, il peut se régénérer et ainsi changer de corps et adopter une nouvelle personnalité. Ainsi, au fil du temps, ce dernier a connu plusieurs incarnations (à noter que certaines sont inconnues), jouées par de nombreux acteurs (Tom Baker, Peter Davison, ou encore Jodie Whittaker en tant que première incarnation féminine), l’actuel étant incarné par Ncuti Gatwa (depuis Décembre 2023), en tant que Quinzième Docteur.

Durant ses péripéties, il est amené à affronter des adversaires de tous genres, les plus récurrents étant les Daleks (des mutants de la planète Skaro vivant dans des armures sophistiquées et motivés par la haine), les Cybermen (des humanoïdes améliorés cybernétiquement et dépourvus d’émotions humaines), ou encore le Maître, un Seigneur du Temps.

Étant particulièrement attaché à notre planète, le Docteur voyage régulièrement en compagnie d’êtres humains. De plus, ses compagnons de voyage, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, sont fréquemment féminins.

Le Onzième Docteur (Matt Smith), illustration d'Alice X. Zhang ©️ BBC, Titan Comics

LES OUVRAGES

⓵ LES SÉRIES D'IDW PUBLISHING

En 2005, 16 ans après l’arrêt de sa diffusion sur la chaîne britannique BBC One, Russell T. Davies renouvelle DOCTOR WHO, tout en prenant en compte les événements relatés dans la première version de la série et le téléfilm réalisé par Geoffrey Sax durant les années 1990.

La première saison voit l’acteur Christopher Eccleston incarner le Neuvième Docteur (en réalité la dixième incarnation du personnage), qui cède ensuite sa place à David Tennant qui campe à la perfection le rôle du Dixième Docteur durant les saisons 2 à 4 (diffusées entre 2005 et 2010), puis vient Matt Smith en tant que Onzième Docteur dans les saisons 5 à 7 (diffusées entre 2010 et 2013).

Très vite, des séries de comics réalisées par diverses équipes artistiques ont étés publiées par l’éditeur américain IDW Publishing entre 2007 et 2013.

Elles relatent des aventures inédites du Dixième Docteur et Martha Jones (Freema Agyeman), puis du Onzième Docteur, Amy Pond (Karen Gillan) et de Rory Williams (Arthur Darvill).

En France, elles ont étés publiées en librairie entre 2012 et 2014 par French Eyes, soit une série complète de 11 tomes.

COMIX'GUIDE: Par où commencer Moon Knight ?

⓶ Les nouvelles aventures du Dixième Docteur (4 tomes)

FICHE TECHNIQUE:

Dates de sortie: Le 02/06/2016 (premier tome), le  15/09/2016 (second tome), le 30/03/2017 (troisième tome) et le 13/06/2018 (quatrième tome) en librairie.

Éditeur: Akileos

Collection: BBC

Auteur(s): Nick Abadzis et Robbie Morisson (scénario),  Elena Casagrande et Eleonora Carlini (dessins).

Contenu: Les 20 premiers numéros de la série DOCTOR WHO: THE TENTH DOCTOR, publiée entre 2014 et 2018 aux États-Unis.

En 2014, l’éditeur américain Titan Comics obtient la licence DOCTOR WHO et lance de nombreuses séries mettant en scène les différentes incarnations du Docteur. Parmi elles, on peut retrouver trois séries régulières consacrées à l’une des versions les plus célèbres de notre Seigneur du Temps, la dixième !

 

L’intrigue prend place après les événements du double épisode final de la saison 4 de la seconde série, LA FIN DU VOYAGE, et le départ difficile de Donna Noble (Catherine Tate).

Elle suit un Dixième Docteur, alors décidé à voyager seul après la perte de ses précédents compagnons. Mais c’était avant de rencontrer de la jeune Gabriella « Gabby » Gonzalez alors qu’il est amené à intervenir à Brooklyn pour arrêter une invasion de parasites psychiques.

⓷ Les nouvelles aventures du Onzième Docteur (3 tomes)

FICHE TECHNIQUE:

Dates de sortie: Le 12/03/2016 (premier tome), le  15/09/2016 (second tome) et le 30/03/2017 (troisième tome) en librairie.

Éditeur: Akileos

Collection: BBC

Auteur(s): Al Ewing et Rob Williams (scénario), Simon Fraser, Boo Cook et Warren Pleece (dessins).

Contenu: Les 15 premiers numéros de la série DOCTOR WHO: THE ELEVENTH DOCTOR, publiée entre 2014 et 2018 aux États-Unis.

C’est sans surprise que le Onzième Docteur, autre version bien connue de notre voyageur temporel, a aussi eu le droit à trois séries régulières par Titan Comics.

 

Suite aux événements du double épisode final de la saison 5 de la seconde série, LA PANDORICA S’OUVRE, le Docteur explore sa toute nouvelle réalité, à la recherche d’anomalies dans le tissu de l’Univers.

Et c’est ainsi qu’il rencontre Alice Obiefune, une jeune femme qui a vu sa vie s’effondrer avec la mort de sa mère et la perte de son emploi. Le Docteur se donne alors comme mission de lui redonner goût à la vie en l’emmenant avec elle.

ℹ️ La série a été publiée en kiosque entre Janvier et Mars 2016 à un rythme bimensuel, le temps de cinq numéros.

⓸ Les nouvelles aventures du Douzième Docteur (3 tomes)

FICHE TECHNIQUE:

Dates de sortie: Le 02/06/2016 (premier tome), le  15/09/2016 (second tome) et le 30/03/2017 (troisième tome) en librairie.

Éditeur: Akileos

Collection: BBC

Auteur(s): Robbie Morisson et George Mann (scénario), Dave Taylor, Brian Williamson et Daniel Indro (dessins).

Contenu: Les 15 premiers numéros de la série DOCTOR WHO: THE TWELFTH DOCTOR, publiée entre 2014 et 2018 aux États-Unis.

Tout comme ses deux incarnations précédentes, le Douzième Docteur, interprété par Peter Capaldi, a également eu le droit au même traitement en terme de séries.

L’occasion de découvrir de nouvelles aventures de cette version froide et cynique du Docteur, aux côtés de la belle Clara Oswald (Jenna Coleman) !

ℹ️ La série a été publiée en kiosque entre Janvier et Mars 2016 à un rythme bimensuel, le temps de cinq numéros.

⓹ QUATRE DOCTEURS

FICHE TECHNIQUE:

Date de sortie: Le 11/05/2017 en librairie.

Éditeur: Akileos

Collection: BBC

Auteur(s): Paul Cornell (scénario) et Neil Edwards (dessins).

Contenu: La série limitée DOCTOR WHO: FOUR DOCTORS, publiée en 2015 aux États-Unis.

Cette saga met en scène quatre incarnations du Docteur: la dixième, la onzième et la douzième, leurs compagnes respectives (Alice Gonzalez, Alice Obeifune et Clara Oswald), mais aussi le War Doctor de la Guerre du Temps (le regretté John Hurt) !

Se rencontrant par hasard dans un café de Paris en 1923, les Docteurs 10, 11 et 12 vont être amenés à mettre leurs différences de côté et s’unir afin de démasquer un mystérieux ennemi, tout en sauvegardant le flux spatiotemporel de l’Univers et en réparant leurs erreurs passées.

Illustration: Neil Edwards © Titan Comics, Akileos

⓺ Le règne des Cybermen

Illustration: Chris Wahl © Titan Comics, Akileos

FICHE TECHNIQUE:

Date de sortie: Le 13/06/2018 en librairie.

Éditeur: Akileos

Collection: BBC

Auteur(s): George Mann et Cavan Scott (scénario), Alessandro VittiIvan Rodriguez et Tazio Bettin (dessins).

Contenu: La série limitée DOCTOR WHO: SUPREMACY OF THE CYBERMEN, publiée entre 2015 et 2016 aux États-Unis.

Après le succès de la saga FOUR DOCTORS, un nouvel évent en cinq parties mettant en avant cette fois les 9ème, 10ème, 11ème et 12ème versions du Docteur, ainsi que leurs compagnons, SUPREMACY OF THE CYBERMEN, sort l’année suivante.

Envoyé en exil par le Douzième Docteur dans l’épisode final de la saison 9 de la nouvelle série, MONTÉE EN ENFER, Rassilon (Donald Sumpter), l’ancien leader de Gallifrey, a été capturé par les tout derniers Cybermen, leur permettant ainsi d’avoir accès au voyage dans le temps. Ils peuvent désormais transformer toutes leurs défaites en victoires et toutes les incarnations du Docteur courent à présent un grave danger.

Si cette petite liste vous a été pratique, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

L'AUTEUR

FLORIAN DAYRAS

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.

Laisser un commentaire...

Next Post

Parlons-en: Les super-héros religieux

Suite à la polémique entourant la série MISS MARVEL de Disney+, nous avons voulu répondre à une question: Quelle est la place de la religion dans les comics ?