GEEK’ART – Les portraits de Ralph Maximilian

Florian Dayras

Doctor Who, Star Trek… Partons à la découverte d’un talent méconnu et de ses artworks portés sur la science-fiction !

Bienvenue à tous pour ce nouveau numéro de GEEK’ART, rubrique, qui comme son nom l’indique, vous présente les travaux des fans de pop-culture (que ce soit des artistes professionnels ou des passionnés avec un bon coup de crayon) !

Cette fois-ci, on s’intéresse aux travaux de Ralph Maximilian, un amoureux de science-fiction se révélant être également un excellent dessinateur !

Celui-ci a décidé de se servir de son talent pour rendre hommage à des séries télévisées qui ont marqué des générations de téléspectateurs au fil des décennies, notamment STAR TREK, DOCTOR WHO et THE INVADERS (plus connue sous son nom français, LES ENVAHISSEURS), tout en faisant un petit passage dans l’univers fantastique de Tolkien avec LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

ℹ️ Si vous avez un bon coup de crayon et souhaitez que nous postions vos artworks sur le site, contactez-nous sur la messagerie de notre page Facebook. Nous répondrons le plus rapidement possible !

David Vincent (Roy Thinnes).

On sait peu de choses sur Ralph, si ce n’est qu’il est originaire du Brésil et s’est spécialisé à la fois dans le dessin au pinceau (tout en restant fidèle aux traits des acteurs) et dans les montages virtuels. 

Sans plus attendre, partons à la découverte de ses œuvres ! 

LA GALERIE

DOCTOR WHO

La série télévisée britannique DOCTOR WHO (Lancée en 1963 et toujours en cours de diffusion) est à l’honneur avec quelques incarnations du Docteur, les Daleks (plus précisément, le Culte de Skaro apparu au cours des saisons 2-3 de la seconde série: Dalek Caan, Dalek Sec dans sa version originelle et sa version mi-humaine jouée par Eric Loren que nous avons pu découvrir dans l’épisode L’EXPÉRIENCE FINALE en 2007) et les Cybermen de l’épisode classique THE TOMB OF THE CYBERMEN (1967).

Le film DOCTOR WHO AND THE DALEKS de Gordon Flemyng (1965) est également mis à l’honneur. Il n’a aucun lien avec la série, mais le long-métrage s’inspire de l’épisode classique THE DALEKS (1963-1964). 

Le Second Docteur (joué par Patrick Troughton entre 1966 et 1985).
Le Neuvième Docteur (interprété par Christopher Eccleston en 2005).
Dalek Caan.
Dalek Sec.
Le Docteur, joué par Peter Cushing (DR. WHO AND THE DALEKS).
Le Quatrième Docteur (incarné par Tom Baker de 1974 à 1981).
Le Dixième Docteur (joué par David Tennant entre 2005 à 2013).
La forme mi-humaine de Dalek Sec (Eric Loren).
Le Cyber-Contrôleur, THE TOMB OF THE CYBERMEN.
Concept-art de la salle de contrôle Dalek (DR. WHO AND THE DALEKS).
Le Quatrième Docteur (Tom Baker).
Le Onzième Docteur (incarné par Matt Smith, de 2010 à 2014).
Dalek Sec.
Concept-art du vaisseau des Daleks.
Cyberman, THE TOMB OF THE CYBERMEN.
Daleks (DR. WHO AND THE DALEKS).

LES ENVAHISSEURS

Place maintenant à l’univers de la série télévisée américaine THE INVADERS (diffusée entre 1967 et 1968) ! Parmi les personnages portrayés, on retrouve bien évidemment le héros principal David Vincent (Roy Thinnes), ainsi que le Général Theodore Beaumont (Andrew Duggan) et le Major Rick Graves (William Windom) de l’épisode À L’AUBE DU DERNIER JOUR (1967), le leader des Envahisseurs (joué par Alfred Ryder dans les épisodes LA RANÇON en 1967 et LA RECHERCHE DE LA PAIX en 1968), et Blake, un extraterrestre joué par Richard Anderson dans l’épisode L’ENNEMI (1968).

Si vous tenez à en savoir plus sur la série, nous vous invitons à consulter notre dossier ici

David Vincent (Roy Thinnes).
Le Général Theodore Beaumont (Andrew Duggan).
Blake (Richard Anderson).
David Vincent (Roy Thinnes).
Le Major Rick Graves (William Windom).
Blake (Richard Anderson).
Blake (Richard Anderson).
Concept-art du vaisseau des Envahisseurs.
David Vincent (Roy Thinnes).
Le leader des Envahisseurs (Alfred Ryder).
Concept-art du vaisseau des Envahisseurs.

GEEK’ART – Le monde du cinéma, illustré par Benjamin Curtis Jones

STAR TREK

Figurant parmi les mastodontes de la science-fiction, la franchise américaine STAR TREK compte sept séries télévisées et de nombreux films. C’est la première série (diffusée entre 1966 et 1969) et le long-métrage STAR TREK: THE MOTION PICTURE de Robert Wise (1979) qui sont mis à l’honneur ici.

Spock (Leonard Nimoy).
Le Commissaire Bele (Frank Gorshin), LET THAT BE YOUR LAST BATTLEFIELD.
Spock et la sonde terrienne Nomad, THE CHANGELING (1967).
Le rebelle Lokai (Lou Antonio), LET THAT BE YOUR LAST BATTLEFIELD (1969).
Le Capitaine Klingon (Mark Lenard), STAR TREK: THE MOTION PICTURE.
Spock (Leonard Nimoy)
Le Commodore Matthew Decker (William Windom), THE DOOMSDAY MACHINE (1967).

AUTRES UNIVERS

Cette dernière partie vous présente les portraits de Gandalf (incarné par Ian McKellen) personnage central de la trilogie cinématographique LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (2001-2003), ainsi que du Capitaine Black et du Colonel White, deux des personnages principaux de la série télévisée britannique CAPTAIN SCARLET AND THE MYSTERONS (diffusée entre 1967 et 1968, et utilisant le concept de Supermarionation) et dont les voix étaient doublées par l’acteur Donald Gray.

Gandalf (Ian McKellen).
Le Capitaine Black (Donald Gray).
Gandalf (Ian McKellen).
Le Colonel White (Donald Gray).

Si les œuvres présentées ci-dessus vous ont plus et que vous en voulez plus, sachez que Ralph possède un compte DeviantArt (malheureusement inactif depuis plusieurs années) où vous pourrez découvrir le reste de ses créations.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaires. En attendant, on se donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles découvertes artistiques !

L'AUTEUR

FLORIAN DAYRAS

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.

Laisser un commentaire...

Next Post

Connaissez-vous ? ─ Man Who Laughs

Découvrez la version française du Joker, Man Who Laughs !