Connaissez-vous ? – Green Hornet

Florian Dayras

Découvrez le Green Hornet, un justicier méconnu ayant eu son heure de gloire durant les années 1960 !

La rubrique « Connaissez-vous ? » est l’endroit idéal pour découvrir des personnages peu connus du vaste univers de la pop-culture ! Ici, nous nous intéressons à Green Hornet (Le Frelon Vert en VF), un super-héros ayant connu diverses incarnations et devenu célèbre durant les années 1960 !

Le Green Hornet, portrayé par Steve Bryant.

Crée à l’origine par George W. Trendle et Fran Striker en Janvier 1936 dans la série radiophonique éponyme diffusée jusqu’en 1952 sur les stations américaines, le personnage s’est fait vraiment connaître avec la série télévisée crée par William Dozier et diffusée entre Septembre 1966 et Mars 1967 sur la chaîne ABC aux États-Unis.

Elle suit les aventures du jeune et riche Britt Reid (interprété par l’acteur Van Williams), rédacteur en chef du journal Daily Sentinel, qui, sous l’identité du justicier Green Hornet, combat ardemment la criminalité, en hommage à son père, arrêté pour un crime qu’il n’avait pas commis.

Il ne possède aucun pouvoir surhumain, si ce n’est qu’il est un expert au combat à mains nues et au maniement d’armes à feux. Il est assisté dans ses missions par son valet Kato (incarné par l’acteur Bruce Lee), expert en arts martiaux et chauffeur de leur voiture spéciale, la Black Beaunty (Belle Berthe en VF), qui est remplie de gadgets en tous genres et possède des phares verts.

Green Hornet (Van Williams) et Kato (Bruce Lee), près de leur voiture fétiche, la Black Beaunty.

Dans la série TV, en dehors de Kato, la double personnalité de Britt n’est connue que par sa secrétaire Lenore « Casey » Case (interprétée par l’actrice Wende Wagner) et le procureur Frank. P. Scanlan (joué par l’acteur Walter Brooke). Référencé comme criminel recherché dans les dossiers de la police locale, le héros se sert de cela pour infiltrer et neutraliser les gangs de vilains, tout en laissant les preuves incriminantes pour les policiers après son passage.

Bien que la série télévisée n’a duré le temps que de 26 épisodes, le Green Hornet a eu le droit également à deux serials (films à petit budget diffusés en 1940 et 1941, et mettant en scène respectivement les acteurs Gordon Jones, puis Warren Hull dans le rôle du héros), trois films, sortis en 2006 et 2011 (avec les acteurs Manu Lanzi et Seth Rogen). Britt et Kato sont aussi apparus en tant que anti-héros dans la seconde saison de la série télévisée BATMAN des années 1960. De plus, le justicier a eu le droit à ses propres comics dès Décembre 1940, les plus récents ayant étés publiés aux États-Unis par Dynamite Entertainment entre 2009 et 2014.

En 2014, Dynamite Entertainment et DC Comics se sont associés pour publier la série limitée Batman ’66 Meets The Green Hornet de Kevin Smith, Ralph Garman et Ty Templeton. Ci-dessus, la couverture du sixième et dernier numéro, signée Alex Ross.

Connaissez-vous ? – La Time Variance Authority (TVA)

Le Green Hornet est l’image parfaite du justicier des années 1920-1930, courageux, bon combattant, souhaitant à tout prix punir les hors-la-loi et lutter contre l’injustice.

De par ce fait, on peut dire qu’il a surement joué un rôle (indirectement ?) dans la création de super-héros plus connus comme Batman en 1939, qui ont connus eux aussi une injustice durant leur vie et souhaitent plus que tout empêcher que d’autres personnes subissent la même chose.

L'AUTEUR

FLORIAN DAYRAS

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.

Laisser un commentaire...

Next Post

[DOSSIER] DC Comics: Les types de kryptonites

La Kryptonite possède différentes propriétés, changeant selon la couleur qu'arbore cette dernière. Découvrons-les ensemble !