Connaissez-vous ? – Ronin

Florian Dayras

Frank Miller mélange Japon féodal et univers cyberpunk dans Ronin, un comics peu connu du grand public. Venez faire sa découverte !

Si vous êtes un fan du génie Frank Miller, peut être connaîtrez-vous le personnage dont cet article traite. Autrement, préparez-vous à l’adorer. RONIN est un comics créé et écrit par Frank Miller en 1983 et appartenant à la maison DC Comics. Peu connu du grand public et n’ayant pas franchement eu un succès retentissant, il n’en reste pas moins un must-have pour les fans des comics torturés et à l’ambiance si particulière et si chère à Miller. Explications !

Le samouraï Ronin © DC Comics

Le futur sera féodal !

Un guerrier samouraï banni. Rien qu’avec ses trois mots, Miller nous plonge dans une épopée mêlant féodalisme et cyber-punk. Car oui, le personnage de Ronin n’évolue pas à proprement parler dans un univers japonais du XVIe siècle.

Tombé en disgrâce et éternellement exclu pour avoir échouer à sauver son maître lors de l’attaque du démon Agat au XIIe siècle – ce qui lui coûte la vie – le samouraï Ronin se voit avoir la chance de changer sa destinée huit siècles plus tard. Pour venger son maître, il sera transporté dans une ville de New York futuriste du XXIe siècle où il retrouvera sa Némésis réincarnée. Dans une ville post-apocalyptique rongée par la misère et la corruption, il devra retrouver l’épée de son maître, ayant récemment été découverte. Les deux ennemis d’un autre temps devront alors s’affronter au cœur d’un univers fantastique pour prendre possession de l’arme et gagner ce combat. 

Une quête de rédemption... © DC Comics

Guerrier sans but au départ, Ronin apprendra à regagner son honneur, et devra prouver sa valeur. Face à Agat le démon, mais aussi face à Virgo une intelligence artificielle – Casey et Billy, un enfant cyborg. 

La patte de Miller est indéniablement présente dans RONIN: atmosphère poisseuse, misère, et des sujets pas franchement enfantins y sont traités – sadomasochisme, drogue et autres clochards radioactifs. Néanmoins, le déchaînement de violence qui conclue le comics vaut le détour: un combat à mort entre un samouraï japonais et un démon au cœur d’une ville de New York délabrée… 

Connaissez-vous ? - The Crow

Le comics a fait l’objet de plusieurs publications de 1989 à 1990, la première avec Zenda en six chapitres, mais plus récemment avec Urban Comics dans la collection DC DELUXE en un seul volume intégral. 

L'édition d'Urban Comics, parue en 2016 © DC Comics
© DC Comics

Sorti peu après son rush sur DAREDEVIL – avec lequel Miller a recueilli les éloges – DC Comics fait confiance au scénariste en lui laissant une liberté artistique totale. Un bon défouloir pour lui, et un bon entraînement avant son travail sur THE DARK KNIGHT où il offrira aux fans l’une des histoires les plus sombres de Batman

RONIN comblera les fans de Frank Miller, qui ne seront pas en terre inconnue avec ce récit qui, malgré son scénario remarquable, reste relativement classique et sans grande surprise. Un comics à avoir dans sa collection et qui parlera aux amateurs de science-fiction.

L'AUTEUR D'ORIGINE

Wilhelm Bertieux

Ex-membre de l'équipe COMIX'TRÊME, actif entre 2017 et 2021.

Laisser un commentaire...

Next Post

[DOSSIER] Le « MCU » avorté des années 80 !

Saviez-vous que le Marvel Cinematic Universe est un projet remontant à de nombreuses décennies ?