Connaissez-vous ? – Graviton

Florian Dayras

Qui est Franklin Hall, le maître de la gravité made in Marvel ?

La rubrique « Connaissez-vous ? » (dont l’unique but est de vous présenter les personnages relayés au second plan dans la sphère comics) met cette fois à l’honneur le puissant Graviton, un ennemi récurrent des Avengers !

Graviton déchaînant sa puissance - Dessins de Sean Izaakse © Marvel

Franklin Hall/Graviton a été crée par Jim Shooter et Sal Buscema dans AVENGERS #158, publié en Avril 1977. Bien qu’il ne figure pas en haut de la liste des ennemis des Avengers, il demeure tout de même un adversaire coriace et très puissant.

Outre son génie intellectuel, comme son nom l’indique, Franklin possède la capacité de contrôler la gravité terrestre à sa guise, ce qui lui permet notamment de voler, créer des champs de force de 4km maximum, s’entourer ou entourer n’importe qui de gravitons et ainsi les déplacer dans l’espace ou les immobiliser et les écraser au sol, soulever et déplacer des masses lourdes ou encore provoquer des hémorragies ou des infarctus chez une personne en concentrant les gravitons dans les organes de cette dernière. Il peut ainsi tenir tête facilement aux plus puissants super-héros de l’univers Marvel comme Thor et Wonder Man. Cependant, ce pouvoir a une durée maximale d’utilisation de 18 heures lorsque le vilain s’en sert de manière active.

AVENGERS #158, Couverture régulière signée Jack Kirby © Marvel
AVENGERS #159, Couverture régulière signée Gil Kane © Marvel

Connaissez-vous ? - Alexandre LeRoi

Alors qu’il fait des expériences sur la téléportation au Canada, le brillant physicien Franklin est pris dans une explosion qui lie ses molécules à des gravitons générés par un accélérateur de particules. Après avoir guéri, il décide de se servir de ses capacités pour servir ses propres intérêts et décide de prendre Graviton comme nom de code.

Prenant en otage les employés de son laboratoire de recherches, lorsque l’un d’entre eux envoie un signal de détresse aux AvengersFranklin rentre dans une colère noire et soulève le bâtiment, tout en menaçant de tuer le malheureux. Il arrive à vaincre provisoirement l’équipe de héros, jusqu’à ce que Thor intervienne. A l’issue du combat entre lui et le Dieu du Tonnerre, le vilain est trompé par le suicide d’une scientifique pour qui il éprouve des sentiments et panique, faisant s’effondrer le bâtiment sur lui, ce qui forme une sphère de pierres géante qui est ensuite jetée dans une rivière par les Avengers.

Graviton savourant sa première victoire face aux Avengers (AVENGERS #158), Dessins de Sal Buscema © Marvel

Présumé mort durant un temps, le puissant Graviton fera néanmoins sa réapparition dans de nombreuses séries dont WEST COAST AVENGERS en 1984, AMAZING SPIDER-MAN en 1989, THUNDERBOLTS en 1998, et plus récemment dans la série UNCANNY AVENGERS de Jim Zub en 2017, où il apparaît plus fou qu’auparavant suite à son contact rapproché avec le Cube Cosmique durant la saga AVENGERS STANDOFF de 2016.

En dehors des comics, le personnage est apparu dans les séries télévisées AVENGERS: EARTH’S MIGHTIEST HEROES en 2010 et MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. entre 2013 et 2018. Cependant, en ce qui concerne cette dernière, elle met en scène un Franklin Hall dépourvu de ses pouvoirs (joué par Ian Hart) dans la première saison, tandis que la cinquième saison voit le Général Glenn Talbot (interprété par Adrian Pasdar), afin de sauver l’équipe du S.H.I.E.L.D., devenir Graviton après s’être injecté le gravitonium inventé par Hall à l’aide d’un accélérateur de particules.

Glenn Talbot/Graviton (Adrian Pasdar) © Marvel Television

Le puissant vilain a aussi fait une apparition dans le film animé AVENGERS CONFIDENTIAL: BLACK WIDOW & PUNISHER de Kenichi Shimizu, sorti en 2014.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que ce super-vilain intéressant, bien qu’étant relayé au second plan, constitue une menace du même niveau qu’Ultron ou Thanos, de par ses capacités incroyables. Après tout, contrôler la gravité, ce n’est pas rien !

L'AUTEUR

FLORIAN DAYRAS

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.

Laisser un commentaire...

Next Post

COMIX'QUIZ #2 - DC/Marvel (Niveau Intermédiaire)

Prêt(e) à relever le défi, ami(e) geek ?