C’est en mai 1984, et sous la plume de Todd McFarlane et David Michelinie, que le célèbre costume noir se dévoile au public, dans le numéro #252 de la série THE AMAZING SPIDER-MAN. Est-ce pour autant une nouvelle création originale de la Maison des Idées ? On mène l’enquête dans ce Behind The Wall spécial Venom !
✧
Jeune homme fan de comics, Randy Schueller participe à un concours organisé par la maison d’édition Marvel au début des années 1980 où chacun pouvait proposer aux scénaristes leurs idées les plus farfelues. Pas en rade d’imagination pour un sou, Randy décide d’envoyer sa propre lettre aux scénaristes de la série THE AMAZING SPIDER-MAN alors en cours, dans laquelle il leur présente sa vision d’un costume noir pour le Tisseur…
Spidey fait peau neuve
Grand fan de l’Homme-Araignée depuis sa tendre enfance, Randy Schueller connaît bien les pouvoirs et les capacités arachnéennes du super-héros. Ainsi, lui imaginer un nouveau costume qui améliorerait ses compétences était un jeu d’enfant !
Il présente ainsi à Marvel son idée : pour améliorer ses pouvoirs et son look, Spider-Man a besoin d’un costume noir, créé par Reed Richards (Mister Fantastic) qui a utilisé pour ce faire les mêmes molécules instables qui composent les costumes des Quatre Fantastiques. Ces molécules instables pourraient s’insinuer dans les pores de la peau de Peter et lui permettre de mieux grimper aux murs. Ce costume permettrait à Peter de voir ses pouvoirs augmentés d’environ 25 %, d’après les explications de Randy.
Ce dernier n’hésite pas à entrer dans les détails, indiquant que ce nouveau costume noir serait une version furtive de son costume traditionnel : la couleur noire permettrait à Spidey de se fondre dans les ombres, ne laissant apercevoir que l’araignée rouge qu’il arbore sur la poitrine. Et oui, dans l’imaginaire de Randy, l’immense araignée qui s’étale sur le torse du costume noir de Spider-Man était rouge, et non blanche comme ce sera le cas par la suite. À noter que le jeune homme avait également imaginé des toiles qui s’étiraient sous les bras du héros, comme sur son costume de ses grands débuts.
Cerise sur le gâteau, il détaille même de nouveaux lanceurs de toile pour Spider-Man, qui n’aurait qu’à penser à une sorte de toile en particulier pour qu’elle jaillisse de l’appareil.
BTW - La création bordélique de Spider-Man
Un costume à 220 dollars
Fier de lui, Randy envoie donc toutes ses idées à Marvel. Quelques mois plus tard, en août 1982, une réponse inespérée lui parvient : l’éditeur en chef de l’époque, Jim Shooter, lui fait savoir que son idée a été grandement appréciée et qu’il souhaitait la lui acheter pour la somme de 220 dollars, tout en lui proposant d’aider à l’écriture du scénario.
Par la suite, l’auteur en herbe soumet une seconde version de son histoire à la maison d’édition, puis une troisième. Malheureusement, Marvel n’était pas emballé par ses nouvelles propositions, et les deux partis stoppent les échanges.
Mais, plusieurs mois plus tard, SECRET WARS est publié, arc scénaristique dans lequel Peter Parker entre en contact avec un costume symbiotique noir sur la planète Battleworld. Bien évidemment, Randy reconnaît son idée, mais désapprouve ce qu’elle est devenue lorsque le costume noir devient l’ennemi le plus baveux de Spider-Man : Venom.
Randy Schueller, créateur de Venom ?
Non, contrairement à ce que l’on peut lire partout sur le net, Randy Schueller n’a pas réellement créé Venom tel qu’on le connaît. En revanche, l’idée du costume noir pour Spider-Man provient bel et bien de son imagination de fan, et il est vrai que sans l’idée du costume noir, Marvel n’aurait peut-être pas eu l’idée du symbiote, et donc de Venom.
Cela dit, Randy Schueller l’a dit et répété : le personnage de Venom l’a dérangé, il n’a jamais été fan de l’idée d’un costume qui devient un super-vilain. Marvel avait transformé son idée de base pour le transformer en l’ennemi ultime du Tisseur, au grand dam de Randy.
Les choses s’accélèrent en 2007 lorsque le SPIDER-MAN 3 de Sam Raimi sort en salles. Venom apparaît dans le film, ainsi que le fameux costume noir. C’en est trop pour Randy : avec tous les documents prouvant son implication dans la création du costume noir, il demande à Marvel de reconnaître que l’idée originale venait de lui. La maison d’édition lui accordera une compensation financière, mais le Spider-fan indique qu’il préférerait une reconnaissance écrite dans les comics, où Marvel le remercierait personnellement pour l’inspiration. Une déception pour un fan à l’imagination débordante.
La suite, vous la connaissez : Venom est aujourd’hui l’un des anti-héros de Marvel préféré des fans, jonglant entre le statut de pur vilain et de sauveur du jour. Avec deux films et une suite en préparation, la franchise cinématographique se détache de la relation entre Venom et Spider-Man, laissant de côté tout l’arc narratif du costume noir de notre Tisseur préféré.
L'AUTEUR D'ORIGINE
Wilhelm Bertieux
Ex-membre de l'équipe COMIX'TRÊME, actif entre 2017 et 2021.