[DOSSIER] Quand Marvel rime avec NFL

Nils Bonnefoy

Super-héros et football américain sont deux piliers de la culture américaine. Que se passerait-il si ces deux univers se rencontraient ?

Le Superbowl et son célèbre concert de la mi-temps, les franchises cultes de NFL (National Football League)… mais aussi le comic-book NFL SUPERPRO ! Oui, vous avez bien entendu, Marvel s’est déjà essayé à l’art de fusionner super-héros et super-joueurs. Résultat : touchdown ou fumble ?

Captain America et SuperPro (NFL SUPERPRO, 1991) © Marvel

NFL SUPERPRO est une série de comic-books parus en 1991, fruit d’une collaboration inattendue entre l’éditeur Marvel et la National Football League (NFL). Le pitch ?

Phil Grayfield, joueur de football américain professionnel en herbe, perd son unique chance d’accéder aux ligues majeures lorsqu’il subit une blessure au genoux en sauvant un enfant. Travaillant désormais comme journaliste sportif, il interview un riche et excentrique scientifique qui lui révèle avoir créé un équipement de football high-tech.

Mais des jeunes voyous s’attaquent à lui : le braquage tourne mal et voilà que le laboratoire du scientifique se consume dans les flammes. L’explosion asperge Phil de produits chimiques : ni une ni deux, ce dernier enfile le super-équipement et décide de lutter contre le crime grâce à ses pouvoirs nouvellement acquis.

NFL SUPERPRO #1 (1991), couverture régulière de John Romita Sr. & Ron Frenz © Marvel
Le parcours de Phil Grayfield (NFL SUPERPRO #1, 1991), dessins de Jose Delbo © Marvel

Enchaînant les clichés, ce récit inventé par Fabian Nicieza doit sa création en partie par l’insistance de la NFL qui, à l’époque, souhaitait promouvoir les valeurs exemplaires de ce sport à la jeunesse “décadente” de l’époque. Selon eux. En démontrent les ennemis qui croiseront la route de SuperPro : un joueur sous stéroïdes, des amérindiens avec des tronçonneuses, des ninjas en armure et autres anciens joueurs de football ayant développé des mutations. 

Sorte de parodie de Captain America (qu’il croisera au détour d’une aventure, de même que Spider-Man), SuperPro combat les bookmakers malhonnêtes en s’aidant de son ballon de football explosif et de son camion sauteur (qui fait bonk bonk).

[DOSSIER] The Mask: Quelques anecdotes à connaître sur le film culte !

SuperPro n’a jamais obtenu le succès escompté : échec critique comme commercial, la série s’arrête après quatre numéros. Nicieza a depuis admis que sa seule motivation pour créer ce héros était tout simplement d’obtenir des billets gratuits pour les matchs des New York Jets qu’il supportait. Pour autant, malgré le départ de Nicieza, c’est Buzz Dixon qui va reprendre les rennes pour douze numéros marqués par la pauvreté scénaristique et le quasi-racisme envers les amérindiens.

Phil Grayfield en pleine action (NFL SUPERPRO #1, 1991), dessins de Jose Delbo © Marvel

Peut-être la pire bande dessinée jamais créée” : tels sont les mots du Chicago Sports Review en 2005, et le ressentiment commun des lecteurs. Jamais revu depuis la fin de sa publication, SuperPro a cependant été mentionné dans le MODOK: HEAD GAMES #2 de janvier 2021 aux États-Unis. Un baroud d’honneur pour le super-joueur ?

L'AUTEUR D'ORIGINE

Wilhelm Bertieux

Ex-membre de l'équipe COMIX'TRÊME, actif entre 2017 et 2021.

Laisser un commentaire...

Next Post

Connaissez-vous ? - Steam Man

Découvrez Steam Man, une gigantesque machine humanoïde méconnue mais ayant une longue histoire !