[DOSSIER] Qui est Kayako Saeki (Ju-On/The Grudge) ?

Yannis Fardeau

La malédiction de celui qui meurt en proie à une puissante colère se manifeste dans les endroits où ce dernier a vécu. Ceux qui y sont confrontés meurent et la malédiction se perpétue. Voici l’histoire de la vie, de la mort, et de la résurrection de Kayako Saeki.

L’horreur. Pourquoi est-il aussi intriguant ? Le spectateur se retrouve face à un danger imminent de mort. Parmi les nombreux genres aussi effrayants les uns que les autres, deux sont particulièrement appréciés. Les slashers, racontant l’histoire d’un tueur au couteau qui traque ses victimes comme nous en retrouvons un peu partout dans le monde réel, et aussi et surtout les histoires de fantômes. Que se passe-t-il après la mort ? Question sans réponses jusqu’au jour où nous expérimenterons cet événement, qui sera sans retour en arrière. Parmi les milliers de fantômes du cinéma, un et un seul a réussi à sortir du lot et à terroriser le monde entier: Kayako Saeki, de la franchise JU-ON/THE GRUDGE.

Laissez-moi vous compter la vie et la mort de Kayako Saeki. Bien qu’il existe deux chronologies différentes dans sa version japonaise (car cet article se base sur la version japonaise), toutes deux sont complémentaires et peuvent être réunies en une seule histoire. Voici la vie, la mort, la renaissance de Kayako Saeki.

Kayako Kawamata était une petite fille timide et très réservée. Négligée par ses parents, elle se sentait seule, déprimée, et n’avait de compagnie que son chat. Antisociale à son paroxysme, elle ne ressentait pas grand-chose pour ses compères jusqu’au lycée, où elle fait la rencontre du beau Shunsuke Kobayashi dont elle tombe follement amoureuse. Mais celui-ci était déjà engagé dans une relation qui évoluera en mariage avec une certaine Minami. Détruite et se sentant plus seule que jamais, Kayako accepte de se marier avec son seul et unique ami, Takeo Saeki, qui devient rapidement aussi jaloux que possessif. Sa jalousie est telle qu’il se met en colère le jour où Kayako lui dit apprécier un acteur masculin.

Fraîchement mariés, Kayako Kawamata, désormais Kayako Saeki et son mari emménagent dans une grande maison de résidence qui leur avait été louée à un prix exceptionnellement bas, et pour cause : dix ans plus tôt, un enfant nommé Toshio était mort dans le placard de l’une des chambres et la maison était réputée pour être maudite. Mais ce n’est pas ça qui allait effrayer Kayako, bien au contraire, elle aimait ces histoires de fantômes ! Le temps passe, et Kayako entre dans une dépression sévère à cause de l’absence de son mari. Takeo est absorbé par son travail d’illustrateur à Nerima, si bien que Kayako repense à son amour perdu avec le beau Kobayashi et se met à fantasmer sur une grossesse, écrivant toutes ses pensées dans un journal intime où elle supplie les esprits de lui donner un bébé… chose qui sera acceptée. Toshio, l’enfant mort dans le placard, se présente à Kayako et décide de se réincarner en elle. Il se transforme alors en un fœtus, et fait de Kayako sa nouvelle maman.

Les années passent, et la famille est bienheureuse. Kayako et son fils Toshio sont proches, une relation quasi fusionnelle. Toshio aime beaucoup sa nouvelle maman, mais il déteste au plus haut point Takeo, qu’il refuse de considérer comme son père. Un beau jour, Takeo tombe sur le journal intime de son épouse, et se rend compte que non seulement elle était folle amoureuse d’un dénommé Shunsuke Kobayashi, mais en plus que Toshio n’est pas son fils. Pris d’une violente jalousie, il casse le cou de Kayako à un angle de 90 degrés et la poignarde à mort, avant d’envelopper son corps dans du plastique et la place dans le grenier, puis il tue Toshio et le chat de la famille. Mais la folie ne s’arrête pas là. Il se rend au domicile des Kobayashi, mais Shunsuke n’est pas là. C’est Minami, l’épouse de ce dernier, qui reçoit Takeo, et elle est en pleine grossesse. Empli de haine, Takeo la tue et lui arrache son fœtus, espérant ainsi redonner vie à Toshio puisque malgré tout, il l’aimait comme son propre fils. Totalement fou et mal en point face aux regrets, Takeo se met à errer dans les rues de Tokyo, vagabondant ici et là, jusqu’à ce qu’une silhouette blanche vienne à lui. Kayako, devenue une Onryo (esprit vengeur dans la mythologie japonaise), le tue. 

[DOSSIER] Qui est Grippe-Sou (« ÇA ») ?

Jadis occupée par le seul esprit de Toshio, la résidence des Saeki est désormais maudite par Toshio, son chat, Kayako, et Takeo. Chaque personne pénétrant dans la maison se voit maudit et meurt dans d’étranges circonstances. C’est le cas de la famille Kitada, qui reprend la maison quelques années plus tard. Les fantômes se mettent alors à posséder les nouveaux habitants, les poussant à s’entretuer, et il en va de même avec la famille Tokunaga qui, pions dans cette guerre entre les esprits, recréé à l’identique le meurtre des Saeki. Sauf que chaque mort créé une nouvelle malédiction, et la maison des Saeki est désormais un véritable squat à fantômes, si bien qu’elle est totalement abandonnée… mais ce n’est pas pour autant que la malédiction s’arrête.

Très vite, le bruit court que la maison des Saeki est maudite, et est surnommée le lieu le plus hanté du japon. C’est pour cette raison qu’une émission télévisée vient y tourner un épisode spécial. Kyoko Harase, actrice spécialisée dans les films d’horreur, est invitée dans l’émission pour visiter cette maison hantée, mais personne ne sait qu’elle est enceinte. Après le premier jour de tournage, chaque membre de l’équipe est victime de la malédiction de Kayako. Harase, la seule survivante, perd son bébé, mais un petit enfant fantomatique vient lui toucher le ventre avec tendresse. Kayako avait pris la place du fœtus, comme Toshio l’avait fait avec elle. Plusieurs mois plus tard, alors que Harase est sur le point d’accoucher, son mari Keisuke l’emmène à l’hôpital. Pendant que les médecins se préparent à effectuer une césarienne, Harase se met a avoir de puissantes contractions et le bébé commence à sortir. Soudainement, les infirmières se mettent à reculer contre les murs, totalement terrorisées. Harase s’évanouit en voyant le fantôme de Toshio qui, placé entre ses cuisses, regardait le bébé en criant avec enthousiasme « Okaasan! » (maman, en japonais). Keisuke, qui attendait à l’extérieur de la salle d’accouchement, fait irruption et voit les lumières s’éteindre. Il entend les gémissements d’un bébé, qui se transforment peu à peu en un étrange râle, et voit soudainement Kayako, couverte de sang, se hisser hors du ventre de Harase pour se ramper vers lui. Lorsque Harase reprend conscience, elle entend les gémissements d’un bébé. Kayako Saeki s’est réincarnée sous forme humaine, et s’est trouvée une nouvelle maman.

Des années plus tard, Harase et sa fille Kayako avancent sur un pont à Tokyo. Le visage de la petite fille est couvert par ses cheveux et elle tient un journal contre elle. Lorsqu’un train passe, la petite Kayako lâche la main de Harase pour regarder un train passer. Sa mère lui tend la main, mais au lieu de la prendre, Kayako pousse Harase dans les escaliers et part, seule, à la découverte du monde. Elle devra attendre d’être à nouveau adulte pour redonner vie à Toshio, et le cycle pourra alors recommencer… avec un nouveau Takeo ?

Bien que tout le monde pense que Kayako est une légende urbaine, elle est en fait totalement fictive et a été créée pour le court-métrage KATASUMI, présent dans la compilation GAKKO NO KAIDAN G qui raconte des histoires de fantômes dans une école. Le personnage s’inspire néanmoins de deux célèbres Onryo : Kuchisake Onna, et Oiwa. Voici une vidéo très intéressante sur les inspirations derrière Kayako (cliquez ici).

Le prénom de Kayako vient d’une harpe coréenne, la kaya-geum.

Takashi Shimizu, le créateur du personnage, n’avait pas l’intention de donner d’origine à Kayako. Les dirigeants du studio TOEI ont insisté pour qu’il en fasse une, et voulaient imposer l’idée de lui donner une sœur jumelle. Takashi Shimizu a refusé, mais cette idée a été reprise dans THE GRUDGE 3, faisant partie de la timeline du remake américain.

Elle avait 28 ans quand Takeo l’a assassinée.

Kayako apparaît en caméo dans la série GHOST WHISPERER, a été parodiée dans SATURDAY NIGHT LIVE, et a inspirée le personnage de Shojo dans SUPERNATURAL.

En tout, Kayako Saeki a été incarnée par huit actrices, alors que son histoire a été réinterprétée dans quatre timelines différentes, dont une qui ne comporte que le film SADAKO VS KAYAKO, où elle affronte le fantôme de la franchise RING. Fun fact, ce film est né suite à un prank du studio pour le 1er avril.

Elle apparaît également dans le jeu vidéo JU-ON sur Nintendo Wii, un survival horror à la première personne qui n’est pas canon à l’univers des films, peu importe la timeline.

La version vidéo

L'AUTEUR

YANNIS FARDEAU

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ fana de Stephen King, Potterhead, et passionné de blagues Carambar. Collectionne des alpagas (vivants) pour devenir maître du monde et, objectivement, manger des glaces.

Laisser un commentaire...

Next Post

GEEK'ART - Le monde du cinéma, illustré par Benjamin Curtis Jones

Un hommage à la plupart des best-sellers de l'industrie cinématographique qui vous ravira, amis cinéphiles !