[DOSSIER] Doctor Who: Le point sur les régénérations du Docteur !

Florian Dayras

La régénération, un élément important dans la vie du Docteur, qui a été amené plusieurs fois à s’en servir pour survivre !

❍ Dernière mise à jour effectuée le 20/12/2023 ❍

COMIX’TRÊME vous propose un dossier consacré à la célèbre série télévisée britannique DOCTOR WHO de la BBC, plus précisément aux régénérations de son personnage central, le Docteur !

LA SÉRIE EN GÉNÉRAL

Lancée le 23 Novembre 1963 sur la chaîne BBC One, DOCTOR WHO est la plus longue série de science-fiction de tous les temps ! En effet, si on additionne la première série (diffusée jusqu’en 1989), le téléfilm LE SEIGNEUR DU TEMPS de 1996, la seconde série (diffusée entre 2005 et 2022) les épisodes spéciaux du soixantenaire et la nouvelle série (diffusée à compter de 2023), le feuilleton compte plus de 800 épisodes à ce jour. Un joli record qui ne fait que confirmer son succès au niveau mondial.

Le Onzième Docteur, joué par Matt Smith entre 2010 et 2013 © Doctor Who, BBC

Notoriété d’ailleurs qui lui a permis d’être adaptée à plusieurs reprises en comics (les plus récents étant publiés par Titan Comics aux États-Unis et par Akileos en France.

QUI EST LE DOCTEUR ?

Le Docteur n’a pas de nom (c’est d’ailleurs le plus grand mystère de la série). Il s’agit d’un extraterrestre d’origine inconnue, prétendant appartenir à la race des Seigneurs du Temps et ayant grandi sur la planète Gallifrey (située dans la constellation de Kasterborous).

Il voyage dans le temps et l’espace à travers à l’aide d’une machine nommée le TARDIS (c’est-à-dire Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en VF) – qui a la forme d’une cabine téléphonique des années 1950 vu de l’extérieur, mais est beaucoup plus grand à l’intérieur -, souvent accompagné par des êtres humains.

Le Docteur possède de nombreux gadgets dont un tournevis sonique doté de diverses fonctions (ouvrir les portes, manipuler des objets, fermer une issue) et un papier méta-psychique qui a la propriété d’afficher aux yeux des personnes auxquelles il est montré ce que le Docteur souhaite.

Les différentes incarnations du Docteur, de 1963 à nos jours © Doctor Who, BBC

Il a de nombreux ennemis, parmi eux le Maître (un autre Seigneur du Temps qui tente de prendre possession de la Terre à plusieurs reprises. Ce dernier a été incarné par différents acteurs depuis sa première apparition en 1971), les Daleks (des mutants originaires de la planète Skaro, ne quittant jamais leurs armures et ressemblant à des pieuvres blanches et pourvus d’un seul œil valide, l’autre étant apparemment atrophié. Il s’agit d’une espèce très puissante qui n’a qu’un seul objectif: La conquête et la domination universelle. De plus, ils sont dépourvus d’émotions et ne connaissent donc ni compassion, ni remords) et les Cybermen (des humanoïdes qui ont été améliorés cybernétiquement jusqu’à ne plus garder que quelques parties de leurs membres organiques originaux).

Les Daleks © Doctor Who, BBC
Les Cybermen © Doctor Who, BBC
Les incarnations du Maître, à l'exception de la plus récente jouée par Sacha Dhawan © Doctor Who, BBC

LA RÉGÉNÉRATION

Comme les autres Seigneurs du Temps, lorsque le Docteur est sur le point de mourir, il peut se régénérer et ainsi changer de corps, mais aussi de personnalité. Bien que cela soit sujet à de nombreux débats, officiellement, un Seigneur du Temps peut se régénérer seulement douze fois, sauf s’il lui est accordé de l’énergie régénératrice par d’autres membres de son espèce (cf: L’HEURE DU DOCTEUR en 2013).

Depuis les débuts de la série en 1963, le Docteur a connu seize régénérations officielles, bien qu’en réalité le personnage possède de nombreuses vies antérieures (dont une jouée par Jo Martin) mais ne s’en souvient pas, ayant subi un lavage de cerveau à une époque indéfinie.

Tout commence dans l’épisode classique THE BRAIN OF MORBIUS (Série 1 – Saison 13, Épisode 5) en 1976, où le Quatrième Docteur (Tom Baker) mène un affrontement psychique avec Morbius, un Seigneur du Temps dérangé réduit à l’état d’un cerveau, via une machine. Durant le combat, nous pouvons apercevoir les portraits des trois incarnations précédentes de notre héros (apparues à la télévision entre 1963 et 1973), mais aussi des visages inconnus.

© Doctor Who, BBC

Au cours de la douzième saison de la seconde série (diffusée en 2020), et plus précisément dans l’épisode final, L’ENFANT INTEMPOREL, le voile est levé sur un mystère âgé de plusieurs décennies: Le Docteur est plus vieux qu’il ne l’affirme lui-même.

Il vous faut également savoir que cette capacité à se régénérer n’était pas prévue aux débuts de la série. Elle a été inclus par les scénaristes lorsque le premier interprète du personnage, William Hartnell (1908-1975) a décidé de quitter le navire. C’était ainsi un bon moyen d’expliquer les changements d’acteurs (depuis Octobre 2022, c’est l’acteur David Tennant qui campe le rôle du Docteur). 

Une incarnation antérieure au Premier Docteur, jouée par Jo Martin, qui a fait son apparition durant la douzième saison de la seconde série © Doctor Who, BBC

Maintenant que vous savez tout, nous n’avons plus qu’à commencer l’aventure !

1. William Hartnell (1908-1975) à Patrick Troughton (1920-1987)

⭐️ Épisode concerné: THE TENTH PLANET (LA DIXIÈME PLANÈTE en VF) – Saison 4/Épisode 2 (Diffusé en quatre parties hebdomadaires du 8 au 29 Octobre 1966 sur BBC One au Royaume-Uni).

À la fin de l’épisode, le Docteur succombe à son grand âge et se régénère dans le TARDIS.

ℹ️ Dans l’épisode IL ÉTAIT DEUX FOIS en 2017, on découvre que peu avant sa régénération, la première incarnation du Docteur (jouée par David Bradley) croise la route de sa treizième forme (incarnée par Peter Capaldi) qui est elle-même en passe de se régénérer.

2. Patrick Troughton (1920-1987) à Jon Pertwee (1919-1996)

⭐️ Épisode concerné: THE WAR GAMES (LES JEUX DE LA GUERRE en VF) – Saison 6/Épisode 7 (Diffusé en dix parties hebdomadaires du 19 Avril au 21 Juin 1969 sur BBC One au Royaume-Uni).

Après avoir été contraint de demander l’aide des Seigneurs du Temps, le Docteur est jugé et se retrouve forcé de se régénérer avant d’être exilé sur Terre, ce dernier n’ayant pas respecté la règle de non-intervention dans les sociétés extérieures.

3. Jon Pertwee (1919-1996) à Tom Baker (1934-)

⭐️ Épisode concerné: PLANET OF THE SPIDERS (LA PLANÈTE DES ARAIGNÉES en VF) – Saison 11/Épisode 5 (Diffusé en six parties du 4 Mai au 8 Juin 1974 sur BBC One au Royaume-Uni).

Le Docteur absorbe une dose mortelle de radiations après l’activation d’un cristal sur la planète Metabilis III et est contraint de se régénérer à la fin de l’épisode, sous les yeux de ses alliés, la jeune Sarah Jane Smith (Elizabeth Sladen) et du Brigadier Lethbridge-Stewart (Nicholas Courtney).

4. Tom Baker (1934-) à Peter Davison (1951-)

⭐️ Épisode concerné: LOGOPOLIS – Saison 18/Épisode 7 (Diffusé en quatre parties du 28 Février au 21 Mars 1981 sur BBC One au Royaume-Uni).

Le Maître (incarné par Anthony Ainley) fait chuter le Docteur du radiotélescope du projet Pharos. Ils s’y étaient rendus pour se servir de l’installation afin de sauver l’univers de la désorganisation générale qui le menaçait. Au portes de la mort suite à cette chute, il se régénère.

5. Peter Davison (1951-) à Colin Baker (1943-)

⭐️ Épisode concerné: THE CAVES OF ANDROZANI (LES GROTTES D’ANDROZANI en VF) – Saison 21/Épisode 6 (Diffusé en quatre parties du 8 au 16 Mars 1984 sur BBC One au Royaume-Uni).

Le Docteur est contaminé en même temps que son amie Peri (Nicola Bryant) par une toxine mortelle issue d’une drogue nommée Spectrox. Il offre sa seule dose d’antidote à la jeune femme, se sacrifiant ainsi pour la sauver.

6. Colin Baker (1943-) à Sylvester McCoy (1943-)

⭐️ Épisode concerné: TIME AND THE RANI (LE TEMPS ET LA RANI en VF) – Saison 24/Épisode 1 (Diffusé en quatre parties du 7 au 28 septembre 1987 sur BBC One au Royaume-Uni).

Le Docteur succombe à des blessures subies quand la Rani (jouée par l’actrice Kate O’Mara) attaque le TARDIS et provoque le crash du vaisseau.

7. Sylvester McCoy (1943-) à Paul McGann (1959-)

⭐️ Épisode concerné: Le téléfilm DOCTOR WHO (LE SEIGNEUR DU TEMPS en VF) – Diffusé le 27 Mai 1996 sur la chaîne BBC1 au Royaume-Uni et le 18 Mars 1997 sur France 2 en France.

Le Docteur matérialise le TARDIS à San Francisco au milieu d’une fusillade et reçoit plusieurs balles qui ne font pas de dégâts mortels. Il est ensuite transporté dans un hôpital où les médecins, étonnés que son rythme cardiaque soit si élevé, décident de l’opérer, ce qui lui est fatal et déclenche la régénération. Cette régénération est la seule à ne pas avoir eu lieu directement après la mort du Docteur à cause de l’anesthésie qu’il subit et qui retarde le processus.

8. Paul McGann (1959-) à John Hurt (1940-2017)

⭐️ Épisode concerné: Le web-épisode de 7 minutes intitulé THE NIGHT OF THE DOCTOR (LA NUIT DU DOCTEUR en VF) sorti le 14 Novembre 2013 et qui sert de prélude à l’épisode spécial THE DAY OF THE DOCTOR (LE JOUR DU DOCTEUR en VF), diffusé, quant à lui, le 23 Novembre 2013 sur BBC One au Royaume-Uni et sur France 4 en France.

Le Docteur s’écrase sur la planète Karn en tentant de sauver une fille nommée Cass. Les sœurs de Karn le ressuscitent temporairement et lui offrent une potion qui lui permet de se transformer en War Doctor (Docteur de la Guerre en VF) à l’issue de sa régénération.

9. John Hurt (1940-2017) à Christopher Eccleston (1964-)

⭐️ Épisode concerné: THE DAY OF THE DOCTOR (LE JOUR DU DOCTEUR en VF) – Saison 7/Épisode 15 Spécial 50 Ans (Diffusé le le 23 Novembre 2013 sur BBC One au Royaume-Uni et sur France 4 en France).

Ayant réussi à sauver Gallifrey de la Guerre du Temps, le Docteur de la Guerre se régénère à la fin de l’épisode, étant qu’il n’y a désormais plus besoin d’un Docteur guerrier vu que la Guerre du Temps est finie.

10. Christopher Eccleston (1964-) à David Tennant (1971-)

⭐️ Épisode concerné: THE PARTING OF THE WAYS (À LA CROISÉE DES CHEMINS en VF) – Saison 1/Épisode 13 (Diffusé le 18 Juin 2005 sur BBC1 au Royaume-Uni et le 17 Décembre 2005 sur France 4 en France).

Rose Tyler (Billie Piper) ayant regardé dans le cœur du TARDIS pour sauver le Docteur, ce dernier l’embrasse pour absorber toute l’énergie qu’elle contient afin d’éviter que cela ne la tue. Mais, le corps du Docteur ne résiste pas non plus à cette énergie et il doit donc se régénérer.

11. David Tennant à… David Tennant

⭐️ Épisode concerné: THE STOLEN EARTH (LA TERRE VOLÉE en VF) – Saison 4/Épisode 12 (Diffusé le 28 Juin 2008 sur BBC One au Royaume-Uni et le 3 Février 2009 sur France 4 en France).

Le Docteur est blessé suite au tir d’un Dalek et alors qu’il commence à se régénérer, il transfère le surplus d’énergie de sa régénération dans son ancienne main. Il s’est régénéré suffisamment longtemps pour soigner ses blessures et garde donc la même apparence.

12. David Tennant (1971-) à Matt Smith (1982-)

⭐️ Épisode concerné: THE END OF TIME (LA PROPHÉTIE DE NOËL en VF) – Saison 4/Épisodes 17 & 18 Spécial Noël 2009 & Nouvel An 2010 (Diffusés le 25 Décembre 2009 & le 1er Janvier 2010 sur BBC One au Royaume-Uni et le 25 Décembre 2010 sur France 4 en France). 

Le Docteur absorbe une dose mortelle de rayonnements en sauvant la vie de Wilfred Mott (Bernard Cribbins), qui s’est retrouvé prisonnier d’une machine émettant de nombreuses radiations. Il subit une longue agonie avant de se régénérer à bord de son TARDIS.

13. Matt Smith (1982-) à Peter Capaldi (1958-)

⭐️ Épisode concerné: THE TIME OF THE DOCTOR (L’HEURE DU DOCTEUR en VF) – Saison 7/Épisode 16 Spécial Noël 2013 (Diffusé le 25 Décembre 2013 sur BBC One au Royaume-Uni et le 22 Mars 2014 sur France 4 en France).

Le Docteur est à un âge très avancé et reçoit un tout nouveau cycle de régénérations donné par les Seigneur du Temps (ledit cycle étant uniquement de douze régénérations). Il devient de nouveau jeune un court instant avant de se régénérer sous les yeux choqués de sa compagne Clara Oswald (Jenna Coleman).

14. Peter Capaldi (1958-) à Jodie Whittaker (1982-)

⭐️ Épisode concerné: TWICE UPON A TIME (Il ÉTAIT DEUX FOIS en VF) – Saison 11/Épisode 0 Spécial Noël 2017 (Diffusé le 25 Décembre 2017 sur BBC One au Royaume-Uni et le 31 Mars 2018 sur France 4 en France).

Alors à deux pas de la mort suite à son combat face aux Cybermen dans l’épisode LE DOCTEUR TOMBE (S10E12) et refusant dans un premier temps de changer à nouveau de corps, le Docteur finit par l’accepter et devient pour la première fois (du moins, éditorialement) une femme.

15. Jodie Whittaker (1982-) à David Tennant

⭐️ Épisode concerné: THE POWER OF THE DOCTOR (LE POUVOIR DU DOCTEUR en VF) – Saison 13/Épisodes 9-10 (Diffusé en un seul épisode le 23 Octobre 2022 sur BBC One au Royaume-Uni et le 28 Décembre 2022 sur NRJ12).

Après avoir déjouée le plan du Maître (Sacha Dhawan) visant à détruire la Terre, le Treizième Docteur est malheureusement blessée mortellement par son ennemi quand celui-ci dévie le faisceau d’énergie du Qurunx (une créature constituée de pure énergie que le Maître gardait en captivité) sur elle. Acceptant son sort, le Docteur féminin fait ses adieux à son amie Yasmin Khan (Mandip Gill) et finit par se régénérer paisiblement au bord d’une falaise. Cependant, sa nouvelle incarnation prend la forme du Dixième Docteur !

16. David Tennant à Ncuti Gatwa (1992-)

⭐️ Épisode concerné: THE GIGGLE (LE FABRICANT DE JOUETS en VF) – Épisode Spécial 60 Ans #3 (Diffusé le 9 Décembre 2023 sur BBC One au Royaume-Uni et sur la plateforme Disney +).

La Terre est menacée par le machiavélique Toymaker (Neil Patrick Harris), un adversaire du Premier Docteur ayant le jeu comme seule passion. Les règles établies par cet être surpuissant l’obligeant à affronter une troisième incarnation du Docteur pour la dernière manche de son jeu, il décide de forcer le Quatorzième Docteur à se régénérer en lui tirant dessus avec un rayon laser de l’UNIT.

Seulement, le processus devient brusquement une bi-génération (un concept totalement inédit dans l’histoire de la série) quand le Quinzième Docteur se sépare du corps de sa précédente incarnation, les deux Docteur devenant alors des personnes indépendantes !

Les deux versions du Seigneur du Temps unissent leurs forces pour vaincre leur ennemi et le bannir dans une autre dimension. Épuisé psychiquement par les diverses épreuves qu’il a dû affronter, le Quatorzième Docteur décide de prendre sa retraite aux côtés de la famille de Donna Noble (Catherine Tate), jusqu’au jour semble-t-il où il sera guéri et prêt à se régénérer totalement. Il passe ainsi le flambeau à un Quinzième Docteur libéré du bagage émotionnel de sa précédente incarnation.

COMIX'GUIDE: Débuter les comics Doctor Who

Et maintenant ? L’ère du Quinzième Docteur est lancée et la série télévisée rebootée pour l’occasion ! Le voyageur temporel reviendra dans l’épisode spécial de ce Noël 2023 où il fera la rencontre de sa future compagne de voyage: Ruby Sunday (Millie Gibson) !  

Sur ce, notre rôle ayant été accompli, on vous donne rendez-vous à la prochaine régénération !

L'AUTEUR

FLORIAN DAYRAS

Co-fondateur de COMIX'TRÊME ─ Passionné de comics (principalement Marvel et DC Comics), grand mordu de Doctor Who et Potterhead. Manitou suprême de la conscience du papier durant son temps libre.

Laisser un commentaire...

Next Post

Connaissez-vous ? - Ronin

Frank Miller mélange Japon féodal et univers cyberpunk dans Ronin, un comics peu connu du grand public. Venez faire sa découverte !